#ADHEOS
#féminin
#Inter-LGBT
#maquillage
#Mauvais corps
#mouvements
#physique
#Trans
#vêtements
10 novembre 2015

Depuis quelques années, j'ai la sensation de ne pas être née dans le bon corps...

Bonjour,
J’ai un corps d’homme et depuis de 3ans, j’ai des sensations, des impressions de ne pas être née dans le bon corps. Ces sensations ne s’en va pas depuis. Je me sens pas épanouie dans la vie que je vis actuellement en tant que mec. Je rêve d’avoir le physique d’une femme (poitrine, hanche,…), je sais déjà ce que je porterais comme vêtement en ayant un corps féminin mais pour le moment je ne suis pas attirée par le maquillage. Me prendre une identité féminine ne me dérange absolument pas au contraire. Je me documente sur la transexualité chaque jour. Je commence à prendre une allure féminine (la gestuelle, ..).
Sur ce que je vous dis, pensez vous que je puisse être une femme?

Alessia

Bonjour,
J’ai un corps d’homme et depuis de 3ans, j’ai des sensations, des impressions de ne pas être née dans le bon corps. Ces sensations ne s’en va pas depuis. Je me sens pas épanouie dans la vie que je vis actuellement en tant que mec. Je rêve d’avoir le physique d’une femme (poitrine, hanche,…), je sais déjà ce que je porterais comme vêtement en ayant un corps féminin mais pour le moment je ne suis pas attirée par le maquillage. Me prendre une identité féminine ne me dérange absolument pas au contraire. Je me documente sur la transexualité chaque jour. Je commence à prendre une allure féminine (la gestuelle, ..).
Sur ce que je vous dis, pensez vous que je puisse être une femme?
Bonjour,
Merci de contacter AlterHéros!
Vous me dites que vous ne sentez pas bien dans votre corps, plus spécifiquement que vous sentez comme une femme née dans le corps d’un homme. Vous avez des idées concernant le type de vêtement que vous porteriez, mais le maquillage n’est pas de votre style (et c’est ok, plusieurs personnes n’en portent pas!). Peu à peu, vous commencez à modifier les mouvements de votre corps pour qu’ils soient plus «féminins».
En débutant, je dois vous dire que je suis incapable d’affirmer que vous êtes femme ou non, puisque vous seule avez le pouvoir de vous identifier comme femme. Cependant, je ferai de mon mieux pour vous accompagner dans votre réflexion. J’utiliserai des pronoms féminins pour vous désigner. J’espère que cela vous convient!
Vous me dites que vous avez fait un peu de recherche sur la transsexualité.
Voici une définition de la transsexualité de l’ADHEOS :
«Le transsexualisme ou la transidentité est le fait pour une personne de se sentir comme ayant une identité sexuelle opposée à son sexe physique de naissance.» (Note: au sexe qu’on lui a assigné à la naissance.) «C’est un état constitutif résultant d’une synergie de l’inné et de l’acquis.»
Est-ce cela vous rejoint? Si oui, fantastique! Cela peut vous aider dans votre cheminement, c’est-à-dire de trouver les bonnes ressources, d’être dans des environnements accueillants et de faire partie des communautés trans. Sinon, c’est correct. Ça peut prendre du temps avant que vous pouvez identifier avec une sexualité. Ainsi, cela va vous permettre de faire de l’introspection pour vous découvrir davantage.  Il n’y a aucun temps limite pour cela, vous avez tout le temps que vous voulez. Vous devez aller à votre propre rythme.
Avez-vous déjà fait des recherches sur les étapes de transition en France? Ainsi, avez-vous regardé de la possibilité d’une modification de genre et/ou nom? Voici un petit guide de transition élaboré dans la région de Nancy, en France. Voici également le site d’Info Trans qui vous informe à propos des démarches à suivre et sur la procédure sur le changement d’état civil, si vous le désirez. Cependant, pour faire une modification de mention de sexe en France, il faut encore avoir une chirurgie de réassignation sexuelle. Est-ce une option pour vous?
En ce qui concerne votre corps, saviez-vous que vous avez des ressources qui pourront vous aider? En terme de modification du corps, l’utilisation d’hormones prescrites par un médecin pourra vous aider à faire cette modification. La chirurgie est une option aussi. Je vous invite fortement d’en discuter avec un.e professionnel.le de la santé.
De plus, vous avez des ressources concernant vos besoins psychologiques. C’est-à-dire, des groupes communautaires, des rencontres privées ou en groupe, etc. C’est possible que, même si vous prenez des hormones ou que vous avez une chirurgie, vous n’aimiez pas votre corps…que les modifications ne soient pas à votre goût. Cela pourrait être difficile, mais l’acceptation de soi est importante et nécessaire à votre bien-être global. Donc, si vous avez encore des préoccupations concernant ce sujet, je vous invite à le discuter avec un.e sexologue, un.e psychologue ou encore un.e intervenant.e dans un organisme LGBT ou trans de votre région.
Finalement, puisque vous avez écrit que vous ne vous sentez pas épanouie, j’aimerais que vous preniez le temps de faire une liste réaliste des étapes que vous pourriez faire pour atteindre cet objectif (oui, réaliste, n’oubliez pas!).
J’espère que cela vous aide dans votre cheminement. Je vous invite à joindre deux groupes sur notre site qui peut vous intéresser, car vous pouvez discuter avec autres personnes qui vivent une situation similaire à la vôtre. Les groupes sont: Transpower et Parlons sexe… entre trans! (18+). De plus, voici deux réponses de questions similaires à la vôtre. La première est de ma collègue Pascale et la deuxième est de ma collègue Elizabeth. Finalement, Inter-LGBT a une liste de questions/réponses spécifiquement pour les personnes trans qui vivent en France qui pourra vous intéresser.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec grand plaisir!
Merci encore pour votre confiance!
Alessia pour AlterHéros