#dysphorie de genre
#Expression de genre
#identité de genre
#questionnement
18 octobre 2022

Depuis maintenant 3 ans, je me vois comme un garçon alors que je suis une fille de naissance

( texte long) Bonjour ! Depuis maintenant 3ans je me vois comme un garçon, alors que je suis une fille de naissance.

Avant, je m’habiller comme un garçon, donc tout le monde disais que ressemble à un garçon( même ma famille) : «assoie toi comme une fille», «parle comme une fille»,»une fille sa parle bien», bref.

Et je me rend compte maintenant que j’aurai largement préférée être ne garçon plutôt que fille, sa a l’air tellement mieux ! J’aimerai trop avoir leur corps, être comme eux, ect. Je pense que si je serai un mec je serai 100% gay, vu comment les gars sont incroyable. Par un moment, je voulais être «il», j’avais les cheveux court, je m’habiller comme un gars et j’étais lesbienne, mais maintenant je crois que je redeviens hetero parce ce que le simple fait de penser à un couple lesbienne sa me deg,alors que un couple gay pas du tout ! Au contraire sa me fascine !

Alors je suis vraiment perdu. Et dans m’en rendre compte, tout à l’heure j’ai dit : «j’aimerai trop être un gars pour pouvoir allez à la sale pour avoir masse d’abdos» sauf que maintenant je ressemble à une fille ! Cheveux Carré, top,jupe, ect. Mais a l’intérieur de moi je sais très bien que si physiquement je suis comme ça c’est pour éviter qu’on me harcele.. parce ce que oui je me suis faite harceler par rapport au fait que j’étais lesbienne et que je ressembler à un gars, alors que mentalement.. jsuis un putain de mec.

Si j’aurai eu assez de courage pour en avoir rien à faire du regarde des gens je serai déjà habiller en gars avec les cheveux court. Mais malheureusement je suis pas comme ça. Et si en septembre on m’insulte encore et m’appellant la lesbienne je sais que je ferrai une tête de dégoûte en criant «mais jsuis hetero gros les pd sa me dégoûtent», je sais que sa me fera mal de dire ça mais je préfère être comme ça que harceler.. Donc s’il vous plaît aidez moi je sais pas quoi faire !

Merci d’avance ! 🙂

Maxim-e

Bonjour!

Merci beaucoup de nous avoir fait confiance, et merci pour ta patience.

Alors premièrement, j’aimerais te dire que ton besoin d’être en sécurité et de ne pas subir de harcèlement est légitime. Parfois, avec certaines personnes on est obligé de mentir sur qui on est afin de ne pas subir de violence. Mais cela ne veut pas dire que ça sera toujours ainsi. Éventuellement tu trouveras d’autres personnes bienveillantes avec qui tu pourras être authentiquement toi-même sans crainte.

Dans ton message tu explique vouloir depuis plusieurs années un corps plus musclé, des cheveux courts, des vêtements masculins, utiliser le pronom il et tout simplement que l’on te perçoive comme un garçon. La bonne nouvelle est que tout cela est possible. Cela risque de demander beaucoup de démarche et de temps, mais si c’est ton souhait tu pourras y arriver. L’expérience que tu décris ressemble beaucoup à celle de garçons et d’hommes trans. La détresse et l’inconfort que tu ressens lorsqu’on te genre au féminin est de la dysphorie de genre. À l’inverse, le plaisir et l’excitation que tu peux ressentir lorsque tu es perçu au masculin serait de l’euphorie de genre.

Tu dis que tu es perdu et que tu ne sais pas quoi faire. Ta famille relativement fermée à la diversité de genre et préférer certains stéréotypes de genre traditionnels. Ça peut être difficile et extrêmement frustrant de vivre avec cela, et ça peut limiter tes options. Si tu en as envie, en sent le courage, et a accès à des ressources de soutien autour de toi, tu pourrais te préparer pour un éventuel coming out. Ce n’est pas une obligation, et tu pourras toujours le faire plus tard. Je sais que beaucoup de personnes trans attendant d’être adulte et pleinement autonomes avant d’annoncer leur plan de transition à leurs familles. En attendant, il est toujours possible de te renseigner, de lire des témoignages, de t’inspirer de modèles et de célébrités trans. Tu pourrais peut-être joindre le serveur Discord Fransgenre ou encore contacter l’une des nombreuses associations trans en France.

Je sais que je ne fais que égratigner la surface, mais j’espère que ma réponse te donnera tout de même un peu d’espoir à travers tout ça. Si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de parler, notre équipe est là!

Prends soin de toi,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres