Depuis le visionnement d'une vidéo, une petite voix me dit que je suis homo!
Bonjour,
Voila plus d’un 1 mois que j’ai regardé une video sur un couple hétéro dont le mari est devenu homo.
J’ai été choqué à t-elle point qu’une petite voix me dit que je suis homo plus je refuse cette pensé et plus l’anxiété est de plus en plus forte.
J’ai commencé à m’isole et faire souvent des dépression.
A chaque moment je regarde des photos de femme pour savoir si j’arrive en érection ce qui est le cas.
ou de demande à mes proches si jetait homo.
Il m’arrive souvent d’avoir des pensés intrusive surtout quand je regarde un homme
Durant mon enfance j’ai été amoureux de plusieurs fille et j’ai toujours eu des fantasmes sur des femmes.
Il ne m’est jamais arrive d’être amoureux même un chouilla ni même un fantasme
Je ne comprend plus rien je sais pas ce qui m’arrive
Mam75

Elizabeth Parenteau
Bonjour Mams75,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros. Dans votre message, vous mentionnez que vous vous questionnez sur votre orientation sexuelle depuis le visionnement d’une vidéo sur l’histoire d’une homme homosexuel. Vous avez certaines pensées que vous qualifiez d’intrusives envers les hommes, et vous êtes toujours attiré par les femmes.
Spécifions tout d’abord que l’on ne «devient» pas homosexuel. On ne choisit pas non plus son orientation sexuelle. Il s’agit d’une préférence, d’une attirance vers les personnes d’un genre en particulier ou de plusieurs genres. On peut par contre découvrir avec le temps son orientation sexuelle, comme on peut se découvrir un goût pour un aliment ou une couleur en particulier. Pour certaines personnes, l’orientation sexuelle est claire dès l’enfance, alors que pour d’autres, le questionnement peut durer plusieurs années. La question du coming-out (le fait de révéler son orientation sexuelle lorsqu’on n’est pas hétérosexuel.le) entre aussi en jeu: certains décident de le faire très tôt, alors que d’autres ne le feront jamais.
Il serait intéressant de comprendre d’où vient votre malaise et les raisons pour lesquelles cette vidéo a créé tant d’anxiété et de détresse chez vous. Savez-vous pourquoi cette vidéo vous a choqué à ce point? Avez-vous des raisons d’avoir peur d’être homosexuel? N’oublions pas que l’homosexualité est une orientation sexuelle aussi valide qu’une autre. Elle n’est ni une maladie, ni un trouble mental. Elle est mal vue par certaines interprétations de cultures ou religions, mais les personnes homosexuelles ont simplement des attirances différentes des vôtres.
Connaissez-vous la bisexualité? Vous spécifiez n’avoir ni fantasme, ni attirance envers les hommes, mais il peut être intéressant d’en connaître la définition, pour mieux comprendre ce qu’est une orientation sexuelle. La bisexualité est la capacité à éprouver une attirance sexuelle pour les personnes de son propre genre et d’autres genres.
Sachant que cela est lourd pour vous et que cela a un impact sur votre santé mentale, je crois qu’il est important pour vous d’en parler à une personne de confiance, au-delà de demander à vos proches si vous êtes homosexuel. Est-ce qu’il y a un membre de votre famille ou de votre entourage, ou encore un.e professionnel.le de la santé avec qui vous seriez à l’aise de parler des pensées intrusives et de l’anxiété que vous vivez?
En fonction de vos réponses à ces questions, j’espère que cela vous aide davantage à vous positionner.
Merci encore pour votre confiance, et n’hésitez pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros