Depuis 2 ans, je me questionne régulièrement sur mon identité de genre, sur une potentielle non-binarité...
Bonjour Alter Héros,
J’ai 19 ans, j’ai été assigné fille à la naissance, je suis lesbienne, et je suis androgyne. Depuis 2 ans je me questionne régulièrement sur mon identité de genre. Je ne me souviens plus de comment/pourquoi cela à commencer. Je me questionne sur une potentielle non-binarité.
Je me suis rappelé qu’à l’âge où ma poitrine a commencé à pousser, je me suis déjà réveillée la nuit avec une douleur, et cela m’a marqué, je ne voulais pas trop qu’elle pousse. Je me rappelle aussi que quand j’avais un début de poitrine, j’ai déjà pris des bandes extensibles en crêpe pour m’aplatir le torse devant le miroir (vers 11 ans).
Certains été, je suis genré au masculin par des vendeurs, et cela ne m’a jamais plu.
Je n’aime pas quand la boulangère me dit 3 fois « madame » en 30 sec. Mais je ne sais pas si c’est juste que je trouve cela ridicule ou si c’est le rappel important de mon genre/ou d’un genre qui me dérange.
Quand je me regarde, je me demande parfois si j’ai l’impression que ma poitrine fait partie de moi, ou si j’y suis habituée. J’ai l’impression qu’il manquerait quelque chose si elle n’était pas là, mais en même temps qu’elle n’a pas toujours sa place. J’ai déjà essayé un binder, mais je ne ressens rien de plus et rien de moins. Même avec je ne me sens pas plat (alors que j’ai une petite poitrine), ça ne m’aide pas je crois.
J’ai fait énormément de recherches sur la transidentité et la non-binarité (témoignages, conseils, pistes…). Parfois j’ai avancé (j’ai cru avoir trouvé mon identité durant quelques heures), mais je n’ai jamais ressenti une connexion certaine avec un témoignage. J’ai l’impression que les gens ont toustes plus de signes de leur appartenance au spectre non-binaire (dysphorie certaine etc).
Parfois je me sens totalement cis, et j’ai l’impression d’avoir inventé de faux questionnements pendant des mois. J’ai peur que mon questionnement soit influencé par mon apparence ; par les non-binaires que je vois sur tiktok et que je trouve très cool ; par « l’idéalisation » d’être non-binaire. J’ai peur de penser à la non-binarité juste parce que je ne collerais jamais aux clichés féminins. J’ai aussi peur de ne jamais me sentir légitime parce que je ne me sens pas mal dans mon corps, quand on me genre au féminin etc. Pourtant, les questionnements reviennent toujours et se questionner pendant 2 ans, j’ai l’impression que ça ne peut pas ne rien dire, mais en même temps jsp.
Il y a 9 mois, j’ai pensé à essayer d’autres pronoms, au cas où cela m’aiderait. J’ai peu d’amies mais elles sont ouvertes d’esprits et 2 sont bisexuelles. Cependant ce ne sont pas des personnes à qui je parle vraiment sur les réseaux sociaux, et je les vois peu. Je ne suis donc pas à l’aise de leur demander à elles (en plus, même ouvertes d’esprits je ne les vois pas réussir facilement à changer leurs habitudes, pour un « test longue durée »).
Mais il me reste une chance, ma meilleure amie lgbt. Elle, je lui parle tous les jours et nous sommes dans la même ville. Elle sait que je me questionne parce que je lui parle de tout. Je lui ai parlé de ma volonté de tester d’autres pronoms. C’est plus simple de genrer quelqu’un quand on parle d’iel à une tierce personne, alors je lui demandais de le faire lors de soirées. Elle n’a réussi à dire « iel » que 6 mois plus tard, au milieu d’ « erreurs » et se plaignant le lendemain matin de la difficulté de briser les habitudes.
Je la comprends, mais j’en peux plus de ne pas pouvoir essayer, je stagne. Je lui rappelle régulièrement, même quand je ne me sens cis, elle me dit « pardon » mais n’y pense pas plus, ou y pense mais ne change rien.
C’est très frustrant, je ne me sens pas trop légitime d’être en colère parce que ce ne sont que des test, mais le fait qu’elle ne fasse pas plus d’efforts pour me genrer/m’appeler autrement m’obsède. Je ne trouve pas cela respectueux de sa part, même si c’est dur à faire et je le sais très bien. Je ne sais plus comment me comporter avec ma meilleure amie par rapport à cela, que faire ?
Elle genre correctement les personnes trans sur les réseaux, ou même mon ex qui est trans. Donc je pense que sa difficulté est qu’on se connaît très très bien depuis plusieurs années et donc que ses habitudes sont scellées dans du béton :’).
Potentiel résumé des questions :
1. Est-ce que se questionner pendant plusieurs années peut être conclu par être cisgenre ?
2. Y’a t’il d’autres pistes à explorer pour me comprendre et/ou pour interpréter ce que j’ai déjà exploré ?
3. Comment se sentir légitime face aux autres personnes non-binaires ?
4. Comment essayer d’autres pronoms et un autre prénom avec ma meilleure amie qui n’y arrive pas ?
Merci d’avance de votre réponse <3.
- Ton expression de genre (que tu définis comme « androgyne »)
- Comment ton entourage te perçois
- Ton orientation sexuelle
- Comment tu la définis