Je cherche de la documentation simple sur l'importance du respect des pronoms et des appellations pour mes proches

MC : Recherche de documentation simple sur l’importance du respect des appellations (pronom, nom, accords) pour mes proches

Salut!

Je suis une personne trans, de genre fluïde et non-conforme. Je suis «out» auprès de tout min entourage et dans le monde en général depuis bientôt 2ans, j’ai transitionné socialement à l’aide d’un prénom choisi et de l’utilisation d’accords et pronoms qui me correspondent (masculins ou neutres). Il a été difficile pour quelques uns de mes proches de s’adapter au début, mais depuis, ça va de mueux en mieux, et je me sens accueuilli et respecté par tout mon entourage… sauf mes grands-parents (particulierement ma grand-mere) qui continuent, malgré mes rappels (un peu trop timides, peut-être) de m’appeller par mon ancien prenom et de me désigner avec les accords et pronoms féminins… Cela ne me fâche pas, mais me fait vivre de la dysphorie, me blesse indirectement et m’agresse un peu indirectement (meme si je sais que ce n’est pas leur intention) et puis m’attriste car j’ai l’impression qu’il y a un pont infranchissables pour eux entre ma realité et la leur.

J’avais décidé de lâcher-prise sur ce qui me parrait comme etant une incapacité à faire des efforts pour m’appeler et genrer adéquatement en prenant de la distance et les voyant moins souvent… ce qui m’attristait car ils sont tres gentils malgre tout, et je les aime beaucoup.

Maintenant : revirement de situation : depuis quelques jours, et pour plusieures semaines encore, j’habite chez eux car je suis en convalescence. Il me devient de plus en plus évident qu’il me faudrait en rerererere-reparler avec eux, en espérant, cette fois l, être enfin compris.

Je cherche donc simplement un moyen qui serait doux, gentil, ludique mais clair de faire comprendre à mes grands-parents l’importance de respecter mes pronoms, accords et prénom…

Je pensais à l’idée de les sensibiliser et réinformer en écoutant ou lisant avec eux un court vidéo ou article/page/bd/série d’images/publication/autre truc web conçu pour sensibiliser au sujet de l’importance de respecter les noms et pronoms d’une personne trans, non-binaire (et/ou fluïde, agenre ou genderqueer)!

Auriez-vous de tels vidéos/textes/etc à me proposer? Cela m’aiderait beaucoup beaucoup! 🙂

Merci énormément à l’avance!

Lou

Émilie Grandmont

Bonjour Lou!

Merci de partager ton ressenti avec nous face à ta situation. J’entends (ou je vois) l’impact que le mégenrage de la part de tes grands-parents a sur toi et j’espère fortement qu’iels respecteront ton identité!

Pour résumer ma compréhension de ta situation, malgré ton coming out qui est fait depuis bientôt 2 ans comme personne trans, de genre fluide et non conforme, tes grands-parents continuent à utiliser ton ancien prénom et les mauvais accords. Tu comptais prendre des distances, mais aujourd’hui, tu habites chez eux et en a encore pour plusieurs semaines. Tu aimerais donc leur montrer des vidéos, textes, bd, images, pages web sensibilisant au respect des prénoms et pronoms d’une personne trans/ non-binaire.

Je ne sais pas si tu as été plus rapide que nous et que tu as déjà trouvé ce que tu cherchais, mais je pourrais te conseiller quelques articles, documents, vidéos et images qui pourraient être intéressants!

Tout d’abord, il existe un blog où se retrouvent plusieurs articles d’une personne trans non-binaire discutant de plusieurs enjeux de la diversité sexuelle et de genre. Ce blog se nomme La vie en queer. J’ai trouvé un article dans le blog qui se nomme: « Comment bien genrer une personne trans », mais tu peux aussi explorer tous les autres textes qui sont tout aussi intéressants!

Ensuite, sur Youtube, la chaîne Princ(ess)e – LGBT présente beaucoup de vidéos informatives. Tu peux y retrouver les vidéos « Quels pronoms pour une personne non-binaire » et « Identité de genre et expression de genre 101 ».

Pour ce qui est des documents ou articles plus longs, il y aurait « Mieux nommer et mieux comprendre: changer de regard sur les réalités de la diversité de genre et les enjeux trans » du Conseil Québécois LGBT, ainsi que l’article « L’importance des pronoms », d’Alex Simon pour GrS Montréal.

Au niveau des outils ou plutôt images interactives, il y a La licorne du genre et/ou La personne gingenre, qui pourraient te permettre de montrer à tes grands-parents d’une manière plus visuelle la différence entre sexe, genre et expression de genre.

Finalement, il existe aussi une BD qui se nomme « Assignée garçon: Ambiance trans de feu », par Sophie Labelle, qui aborde les réalités des personnes trans et queer. Elle a aussi un webcomic où tu peux trouver des minis BD avec les mêmes personnages!

Voilà pour mes suggestions, j’espère que ça pourra aider tes grands-parents dans leur compréhension! N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions 🙂

Émilie (elle/she), pour AlterHéros