Connaissez-vous un service à Montréal pour les personnes qui ont des questionnements concernant leur appartenance aux communautés LGBTQ+?
Bonjour,
Je me demandais si vous connaissiez quelque part à Montréal, un service ou centre médicale pro LGBTQ+ pour pouvoir obtenir de l’aide lors de questionnements ? Si non, je pense sincèrement que devrait exister ou encore, une ligne téléphonique ou des professionnels(les) offrent leurs temps et connaissances aux personnes de la communauté.
Je vous souhaite une excellente journée !
Rachel

Marie-Édith Vigneau
Salut Rachel ! Merci de nous écrire.
Tu te demande s’il existe un service ou centre médical pro LGBTQ+ à Montréal pour recevoir de l’aide lors de questionnements. La réponse est oui ! Je te propose d’abord Interligne, une ligne d’écoute gratuite pour les personnes LGBTQ2S+ ou en questionnement. Interligne offre également des services par clavardage et texto. C’est une référence importante même si ce ne sont pas nécessairement des professionnel.le.s qui répondent – les personnes qui répondent ont toutes reçu une formation de la part de l’organisme et l’expérience vécue est parfois plus valide que les connaissances académiques. 🙂
Pour trouver quelque chose d’un peu plus spécifique, je te propose de jeter un coup d’œil au guide des ressources du Conseil québécois LGBT. C’est vraiment bien fait, user-friendly et tout !
Tu parles d’un centre médical dans ta question. Peut-être as-tu besoin d’un coup de pouce en matière de santé ? Je te laisse donc les liens vers diverses cliniques queer-friendly à Montréal.
Clinique Quorum
La Licorne
Clinique médicale urbaine du quartier latin
Clinique l’Actuel
Clinique A
Head and Hands offre des services en santé sexuelle pour les 14-25 ans.
Pour connaître les sites de tests de dépistage des ITSS et du VIH partout au Québec, c’est par ici !
Voilà, j’espère que ça a répondu à ta question. N’hésite surtout pas à nous réécrire ! Notre équipe est composée de personnes LGBTQ+ qui ont une riche expérience vécue et certain.e.s d’entre nous avons aussi des connaissances professionnelles. Nous n’avons pas de ligne d’écoute mais pouvons répondre à tes questions par courriel.
Bonne semaine!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros