#Canada
#Europe
#genre
#orientation romantique
#orientation sexuelle
#ressources
#santé sexuelle
18 décembre 2019

Connaissez-vous des ressources et des organismes pour les personnes asexuelles comme moi qui rejoignent le Canada ainsi que les pays européens francophones?

Pour mon blog, j’aimerais écrire un article qui serait comme un bottin de ressources et d’organismes pour les personnes (comme moi) qui ont des questions sur l’identité de genre / sexuelle, les orientations sexuelles, l’expression de genre, les orientations romantiques et tout ce qui a un lien avec la sexualité en général. Ma question est la suivante :
-Connaissez-vous des ressources et des organismes qui toucheraient le Canada au complet et tous les pays du continent européen pour que cela rejoigne le plus de francophones possible ?
Merci et bonne journée.
Anonyme

sandie

Pour mon blog, j’aimerais écrire un article qui serait comme un bottin de ressources et d’organismes pour les personnes (comme moi) qui ont des questions sur l’identité de genre / sexuelle, les orientations sexuelles, l’expression de genre, les orientations romantiques et tout ce qui a un lien avec la sexualité en général. Ma question est la suivante :
-Connaissez-vous des ressources et des organismes qui toucheraient le Canada au complet et tous les pays du continent européen pour que cela rejoigne le plus de francophones possible ?
Merci et bonne journée.
Anonyme

Bonjour,

Tout d’abord, je souhaite te féliciter pour ton initiative de créer un article regroupant plusieurs ressources et organismes francophones sur la diversité (a)sexuelle et de genre. C’est un très beau projet!

Il est plutôt rare de trouver des organismes 2SLGBTQIA+ qui touchent l’ensemble de la francophonie ou le Canada au complet. Souvent, les organismes s’occupent d’une région ou d’un pays uniquement.

À AlterHéros, nous répondons par courriel à toutes les questions de la francophonie, même si nous sommes un organisme québécois. Tu peux donc sans gêne ajouter AlterHéros à ta liste des ressources! Nous répondons aux questions concernant les identités de genre, les orientations (a)sexuelles et (a)romantiques, les relations intimes et amoureuses, la santé sexuelle et la sexualité de façon large.

Nous avons même une section fabuleuse (https://alterheros.com/experts/questionsposes/) où tu peux consulter la banque de nos réponses à plus de 5000 questions 😉

Également, il y a Interligne, un organisme québécois, qui offre un service de ligne d’écoute et de clavardage ouvert à tous.tes: https://interligne.co/aide-renseignements/

Sinon, par région/pays, je peux te donner quelques ressources et organismes sur la diversité (a)sexuelle et de genre:

Concernant de possibles questions en lien avec la santé sexuelle, les ITSS ou le VIH, il est possible de regarder la cartographie des associations membres de la Coalition PLUS pour déterminer quelle association se trouve le plus proche de chez soi.

Ce ne sont pas des organismes, mais il y a de bons sites web, podcasts ou forums qui peuvent fournir de l’information sur les identités 2SLGBTQIA+ (et par le fait même offrir des pistes de réflexion à ton lectorat).

🌸Podcast en français sur l’asexualité par Isabelle Stephen, fondatrice de la Communauté asexuelle de Montréal : https://moiasexuelle.podbean.com/

🌸Le tout nouveau podcast de June Pilote (https://linktr.ee/june_pilote) sur les enjeux LGBTQ+ en français. Tu n’as qu’à rechercher “C’est quoi mon genre?” sur l’application Spotify.

🌸La médiathèque (https://agis.interligne.co/mediatheque-lgbtq/) d’Interligne liste plusieurs ressources en français (outils, livres, podcasts, etc.).

🌸Un forum francophone sur l’asexualité (https://fr.asexuality.org/forum/) où les gens peuvent échanger sur plusieurs sujets. Ou bien ce groupe Facebook  : Je suis asexuel(le), heureux(se), et alors?/I’m asexual and happy, so what?

🌸 Plusieurs chaînes youtube LGBTQ+ en français (https://www.youtube.com/watch?v=yYgEQzXMsoA)

Voilà ! Bon visionnement ! 🙂

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire!

Bonne journée à toi!

Sandie