Comment savoir si une fille est lesbienne ou non?
Bonjour, félicitation pour votre beau site!
Je vous écris parce que j’ai un problème. Je suis une jeune lesbienne et je suis incapable de reconnaître si une fille est lesbienne. Cela me cause des problèmes parce que je n’ose jamais aborder une fille, de peur qu’elle soit hétéro. Y a-t-il des aspects physiques ou autres auxquels je devrais porter attention? J’attends votre réponse, merci beaucoup! – Mel

Équipe -Pose ta question!-
Bonjour Mel!
Merci d’avoir pris de temps de poser ta question à notre équipe. Tu as de la difficulté à reconnaître les filles lesbiennes et tu aimerais avoir des trucs pour t’aider. Malheureusement, comme tu peux t’en douter, pour ce qui est des aspects physiques, il n’y a rien qui distingue une personne homosexuelle, peu importe son genre, d’une personne hétérosexuelle. Ce fait rend la tâche de se reconnaître plus difficile. Il faut éviter de tomber dans les stéréotypes, comme celui de la femme lesbienne qui affiche des caractéristiques plus traditionnellement masculines, puisque souvent ces stéréotypes ne représentent qu’une proportion des personnes homosexuelles. Aussi, rien ne garantit qu’il s’agit d’une femme homosexuelle, il s’agit peut-être d’une femme hétérosexuelle ou bisexuelle très sportive ou qui pratique un métier plus physique ! 😉
Certaines personnes disent posséder un « gaydar » (gai-radar), un «  sixième sens » qui leur permettrait de se reconnaître entre eux. Est-ce vrai? Nul ne le sait. Est-ce que ça réussit à tout coup? Certainement pas!
Certaines personnes portent des macarons ou des épingles aux couleurs de l’arc-en-ciel. En effet, le drapeau gai, composé de bandes de couleur rouge, orange, jaune, vert, indigo et violet, est un symbole très présent dans la communauté gaie et lesbienne. Tu verras aussi souvent des autocollants apposés à l’arrière des voitures dont les propriétaires sont gais ou lesbiennes. D’autres symboles existent qui peuvent t’aider tels que le triangle rose à l’envers et la lettre grecque lambda.  Bien sûr, ce n’est pas la majorité des personnes homosexuelles qui s’affichent en portant ces symboles sur eux, mais parfois, c’est un bon départ pour engager une conversation. Si tu as envie de t’afficher de façon discrète, tu peux te procurer des petits trucs de ce genre dans certains magasins dans le Village – si tu habites près de Montréal – ou sur Internet.
Pour ce qui est d’aborder les filles, sans être trop direct, tu pourrais essayer de tâter le terrain en abordant le sujet de l’homosexualité d’une façon détournée seulement pour voir sa réaction… dans le genre, « est-ce que tu connais des personnes gaies ? » ou « comment réagirais-tu si une de tes amies était gaie ? ». Tu peux aussi parler de personnages gais ou lesbiens à la télévision et voir la réaction de cette fille. Sinon, autre piste possible, c’est le non-verbal, qui est aussi très important, sinon plus que les questions. Est-ce qu’elle est en couple présentement ? Est-ce qu’elle regarde souvent les gars ? A-t-elle beaucoup d’amies et si oui, est-ce surtout des gars ou des filles ? Observer l’habillement ne veut pas nécessairement dire quelque chose. Mais pour le reste, ce sont ces questions que tu pourrais prendre en considération dans tes observations.
Aussi, si tu te sens suffisamment à l’aise, tu pourrais carrément lui parler de ton homosexualité et ensuite voir sa réaction. C’est certain que ça peut-être risqué (elle pourrait bien le prendre ou mal le prendre) mais au moins, tu aurais le mérite de ne plus lui cacher que tu es lesbienne. Parfois, une confidence peut en attirer d’autres… et souvent au moment où on s’y attend le moins. Et même si la fille en question n’est pas lesbienne, des liens d’amitiés pourraient se créer avec cette personne grâce à ce lien de confiance que tu lui aurais témoigné.
J’espère que ces petits trucs pourront te donner un coup de main. Si tu as envie de rencontrer des filles comme toi, le meilleur moyen reste les groupes pour les jeunes gais et lesbiennes. Tu peux faire une petite recherche dans la section Ressources externes de notre site pour en savoir plus !
Bonne chance!
Équipe AlterHéros