Comment réagir à des blagues transphobes que mes parents font au sujet de mon frère (un homme trans) qui à récemment fait son coming-out?

Émilie Grandmont

Bonjour Paul,

Merci pour ta question et je suis vraiment désolée pour ce long délai de réponse. Est-ce que la situation a changé depuis? Par exemple, en as-tu discuté avec tes parents? Respectent-iels plus ton frère aujourd’hui?

Si ce n’est malheureusement pas le cas, voici un extrait d’une ancienne réponse, qui je l’espère, pourrait possiblement aider:

« Il y a plusieurs tactiques qui peuvent être utilisées. Tu peux demander à la personne pourquoi elle trouve ce genre de propos drôles ou acceptables, souvent seulement questionner la personne peut amener une réflexion. Tu peux procéder par l’éducation, par exemple en rectifiant un stéréotype ou un préjugé. Tu peux parler de l’impact de leurs paroles ou leur demander comment iels se sentiraient s’iels étaient victimes de ce type d’attitude. Sinon, l’humour peut être un moyen efficace et moins demandant de répondre à ce genre de situations. Par exemple, si quelqu’un demande à une personne bi, « alors, est-ce que ta phase bi est terminée? », la personne pourrait répondre « alors, est-ce que ta phase mentalité du Moyen Âge est terminée? ». Ok, je sais que mon exemple n’est pas très drôle, mais tu vois le style. Finalement, ma tactique préférée personnellement (ça s’applique plus aux blagues) est de feindre l’incompréhension. En disant « je m’excuse, je n’ai pas compris la blague », l’autre personne va vite s’embarrasser en essayant d’expliquer sa rhétorique sexiste, homophobe, etc., et comprendre, on espère, que sa blague était déplacée. Penses-tu que ces techniques pourraient t’aider? Si tu comprends l’anglais, tu peux trouver ici encore plus de techniques pour répondre à des propos oppressifs. »

Bien que ce ne soit pas ta responsabilité d’éduquer tes parents, si tu en as les capacités et l’énergie, tu pourrais leur faire lire des articles et des témoignages, qui pourraient aider à réduire leur jugement. En voici quelques-uns:

Voilà, j’espère que ces ressources pourront aider. N’hésite pas à nous écrire de nouveau au besoin!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros