Comment parler de mon orientation sexuelle avec ma famille?

Bonjour
J’ai 18 ans et je suis lesbienne. Mes parents ne le savent pas. Ils ne sont pas homophobes ou quoi que ce soit mais je ne sais pas comment aborder le sujet. J’ai peur de leur réaction, de celle de mes soeurs et de mes grands parents etc… j’ai peur qu’ils ne parlent plus que de ça, qu’ils soient choqués ou déçus… je ne veux pas leur avouer de but en blanc, mais en même temps on ne parle jamais de ce genre de choses… comment faire?

Elizabeth Parenteau

Bonjour
J’ai 18 ans et je suis lesbienne. Mes parents ne le savent pas. Ils ne sont pas homophobes ou quoi que ce soit mais je ne sais pas comment aborder le sujet. J’ai peur de leur réaction, de celle de mes soeurs et de mes grands parents etc… j’ai peur qu’ils ne parlent plus que de ça, qu’ils soient choqués ou déçus… je ne veux pas leur avouer de but en blanc, mais en même temps on ne parle jamais de ce genre de choses… comment faire?
Khaleesi

Bonjour Khaleesi,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à Alterhéros. Dans votre message, vous expliquez que vous ne savez pas comment aborder votre orientation sexuelle avec votre famille. Vous avez certaines craintes vis-à-vis la réaction de vos proches. Vous vous questionnez donc sur la façon de vous y prendre afin de parler ouvertement de votre orientation sexuelle.
Afin de clarifier certaines choses, quelques questions: Lorsque vous dites que vous ne parlez pas de ce genre de choses avec votre famille, faites-vous référence à l’orientation sexuelle ou à la sexualité en général? Vos peurs sont normales, mais est-ce qu’il y a des situations vécues dans le passé qui vous amènent à penser que vos proches pourraient être choqués ou déçus? Est-ce qu’il y a un membre de votre famille avez qui vous seriez plus à l’aise de débuter cette discussion? Seriez-vous à l’aise d’y aller progressivement en parlant tout d’abord à la personne de votre famille avec laquelle vous vous sentez le plus en confiance? Même si votre affirmation peut susciter une variété de réactions, cela va vous permettre de vous libérer d’un poids énorme. Il est important que vous affirmer lorsque vous allez être prête à le faire. N’oubliez pas que durant cette démarche, votre propre bien-être est très important.
En fonction de vos réponses à ces questions, j’espère que cela vous aide davantage à vous positionner sur la discussion concernant votre orientation. Afin d’obtenir plus de soutien et de ressources, vous pourriez communiquer avec l’organisme LGBT de votre région. L’organisme pourrait vous mettre en contact avec des personnes de votre âge afin de discuter et d’échanger sur votre questionnement.
Si vous aimeriez échanger sur le sujet avec d’autres personnes, vous pouvez jeter un coup d’oeil au groupe de discussion sur l’orientation sexuelle.
J’espère que vous trouverez réponse à vos questions.
Merci encore pour votre confiance, et n’hésitez pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros