27 août 2024

Comment ne plus être efféminé?

Salut

Je voudrais savoir comment si en 2024 existe des traitements pour corriger les hommes efféminés, je suis désespéré, dès j’ouvre ma bouche on me demande si je suis gay, ma voix super féminine, j’arrive pas à changer ça et surtout je suis un peu efféminé, je voudrais changer ça, aidez-moi SVP!

Lorena (iel/they)

Salut Horly,

Merci de nous avoir contacté‧e‧s avec ta question, je vais faire de mon mieux pour t’aider. 🙂

Si je comprends bien, tu vis de la discrimination à cause de ta voix et de ton expression du genre qui est plutôt féminine. Certaines personnes assument ton orientation romantique et sexuelle selon ces facteurs, et cela te rend très mal à l’aise, au point que tu aimerais changer ces facteurs personnels pour réduire ces expériences négatives. Est-ce que ça semble correct?

Il est tout à fait légitime de réagir ainsi lorsque l’on est victime de discrimination liée à son identité et à quelque chose de difficile/impossible à changer comme sa voix. Je suis vraiment désolé‧e que tu traverses ceci. Je vois que cette situation est très difficile pour toi et que cela t’affecte beaucoup, d’autant plus que tu es prêt à changer ta personne pour éviter d’être traité de la sorte. J’imagine qu’après plusieurs tentatives pour clarifier et défendre ta situation sans que le harcèlement cesse, il est probable d’avoir l’impression qu’il n’y a aucun espoir que la situation s’améliore, qu’elle ne s’arrêtera jamais. Il est tout à fait légitime de vouloir que tout cela cesse et d’être prêt à prendre des mesures importantes pour y parvenir.

Je tiens à te rassurer : il n’y a rien de mal avec qui tu es, avec ta voix, ta façon de t’exprimer, ton apparence. Tu es valide en tant qu’individu et tu as le droit d’être tel que tu es. Malheureusement, les personnes qui ne se conforment pas exactement au rôle du genre qui lui est assigné (ce qui concerne souvent la majorité, car les seules personnes qui peuvent s’y conformer à 100 % ne représentent qu’une petite partie de la population, voire personne) feront l’objet de discriminations et de moqueries. Par exemple, le concept de masculinité traditionnelle comprend le rejet de la féminité, souvent en rabaissant les femmes ou les hommes attirés par les hommes. Même une personne qui semble extrêmement masculine (muscles, barbe, etc.) pourrait être victime de moqueries parce que ses goûts sont considérés comme féminins (disons, les films romantiques ?). Ce type de harcèlement est fréquemment perpétré par des hommes qui ne sont pas confiants dans leur propre masculinité et qui espèrent renforcer la leur en rabaissant les autres (ce qui est un élément central de la masculinité traditionnelle (et toxique)).

Cependant, ce qui est défini comme masculin diffère d’une culture à l’autre, parfois d’un individu à l’autre, et évolue au fil du temps. En effet, pendant de nombreuses années, les cheveux longs ont été considérés comme masculins pour les hommes. Aujourd’hui, certaines personnes peuvent penser qu’un homme aux cheveux longs est féminin ou gai. Un autre exemple est que la couleur rose était associée au genre masculin jusqu’à récemment (dans les années 1900). Une fois que l’on comprend que le genre est un concept (créé par la société) et non un fait, il est beaucoup plus facile de ne pas se sentir obligé‧e d’y correspondre parfaitement, et cela permet également de voir plus clair dans le harcèlement que certaines personnes peuvent commettre. En fin de compte, cela en dit plus sur elleux que sur soi. Toutefois, ce renforcement n’efface pas les nombreux effets négatifs qui découlent des insultes et des moqueries, et j’espère que j’ai bien fait comprendre que ces actes ont de réelles conséquences psychologiques. J’espère que ces explications t’aideront à comprendre que tu n’as rien à te reprocher et que ces personnes ont tort.

Source image

En outre, j’aimerais souligner que le fait d’avoir une expression de genre féminine ne signifie pas que l’on est gai. Je suis désolé‧e que les gens supposent cela de toi juste à cause de ta présentation ou de ta voix. C’est malheureusement un stéréotype courant dont les hommes sont victimes. J’ajoute le lien de ce site web pour aider à clarifier la différence entre la façon dont on se présente (expression du genre) et l’orientation sexuelle (Jeunesse J’écoute). Cela ne signifie pas que tu doives remettre en question ton identité de genre à cause de ton expression de genre, mais si cela suscite des questions, n’hésite pas à les accueillir.

Il est tout à fait légitime de vouloir mettre fin à la discrimination. Dans un premier temps, je recommande, si c’est possible, de créer de la distance entre toi et ces personnes qui se moquent de toi. Si tu peux, essaie de t’entourer de personnes faisant partie de la communauté, qui peuvent comprendre ce que tu vis, ou de personnes alliées qui soutiennent ta communauté. Par contre, si c’est impossible de les éviter, par souci de sécurité, je recommande de faire de ton mieux pour cacher ta féminité, ou trouver des stratégies pour avoir l’air plus masculin, jusqu’à temps que tu puisses te distancer d’elleux ou trouver un environnement sécuritaire. Dans ce cas-ci, il peut être préférable de se montrer comme on est seulement en privé, à des personnes en qui l’on a confiance. Pour cette raison, je suggère de trouver un soutien social qui t’acceptent comme tu es, ou que, éventuellement, tu déménage ou que tu fasses une demande d’asile dans un autre pays s’il n’y a aucun moyen d’éviter la discrimination et que cela persiste ou s’empire (menace physique, peur pour sa vie, etc.).

Voici quelques questions similaires que nous avons reçues et qui pourraient t’être utiles :

Voici également quelques ressources qui pourraient t’être utiles situées à ou proche de Port-au-Prince :

J’espère que les informations offertes ci-dessus t’aideront à mieux naviguer cette situation tout en restant en sécurité, mais surtout je souhaite que tu puisses être toi-même, entouré de personnes qui t’aiment comme tu es. N’hésites pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Lorena (iel), étudiant‧e en sexologie