4 février 2025
Comment gérer une potentielle transidentité sans transition?
Bonjour
J’ai déjà passé du temps à accepter mon homosexualité récemment. Je pensais que je n’y arriverais pas mais j’y suis arrivé.
Mais ma question porte sur un autre sujet. En parallèle à l’acceptation de mon orientation sexuelle, des souvenirs de troubles sur mon identité de garçon cisgenre sont réapparus.
Mes 1ers troubles sont apparus al’âge de 5 ans (j’étais vraiment petit) et j’ai développé une peur d’être une fille, car je me
sentais très féminin dans ma tête et j’avais l’impression d’avoir le physique d’une fille, mais sur les photos de cette époque on m’à bien confirmé que je faisais masculin j’avais juste les traits fins et des lèvres pulpeuses. Donc c’était dans ma tête. Cependant j’avais très honte.
Durant mon adolescence, j’ai beaucoup rêvé de devenir une fille pour pouvoir aimer les garçons car je rejettais mon homosexualité, comme je ne pouvais pas m’empêcher de tomber amoureux secrètement de certains garçons à l’école, j’ai du faire avec. J’espérais rencontrer un garçon homosexuel dont j’aurais pu tomber amoureux.
Malheureusement ce moment n’est jamais arrivé, car c’était les années 1980 – 1990 et les personnes lgbt comme moi à l’école se cachaient.
En parallèle je jouais souvent à La fille en cachant mon sexe devant des miroirs, parce que je ne pouvais pas faire autrement (je nd pouvais pas porter de robe pour voir ce que ca me ferait, j’avais trop honte d’en avoir l’idée.
J’ai du me résoudre à adopter une vie hétéro cisgenre en faisant tout pour oublier mes attirances et ces expériences féminines.
Plus de 30 ans se sont écoulés et tous ces souvenirs d’expérience féminine me sont revenus.
Et récemment j’ai fini par craquer et je me m’habille en fille et me maquille pour enfin vivre cette identité de fille.
J’ai longtemps pensé que j’étais cisgenre mais je n’y arrive plus.
Et je voulais savoir si une transidentité féminine chez moi est gerable en me limitant au travestissement.
Est ce qu’être transgenre implique que l’on doit faire tôt ou tard une transition sociale et physique ?
Si je ne ressens pas le besoin de faire une transition car je ne pense pas etre dysphorique (je me sens bien dans mon corps de garçon, je le sens attiré sexuellement par mon propre corps masculin étant homosexuel), je veux juste vivre cette féminité en moi avec une expression de genre féminine ponctuellement, est ce que ça signifie que je ne suis pas transgenre ? Ou je peux être transgenre mais je peux gérer ma transidentité en m’habillant ponctuellement en fille ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Mélo
Salut Britt,
Merci d’avoir partagé ton expérience avec l’équipe d’AlterHéros. Il est tout à fait légitime de se poser ces questions, surtout après un long cheminement personnel autour de ton orientation sexuelle et de ton identité de genre.
D’abord, être trans ne signifie pas forcément faire une transition médicale ou sociale. La transidentité est un spectre très large et chaque personne vit son identité ou la fluidité de celle-ci à sa manière. Certaines personnes trans ressentent un fort besoin de transitionner socialement et/ou médicalement, tandis que d’autres trouvent un équilibre en explorant leur genre d’une manière plus fluide ou partielle. Il n’y a pas une seule façon « d’être trans » et la transition n’est pas une obligation. Il existe des personnes qui s’identifient comme hommes, mais qui aiment adopter une expression de genre féminine et d’autres qui réalisent, en explorant, qu’iels sont trans ou non-binaires. Encore une fois, l’étiquette que tu adoptes est propre à toi et il n’en revient qu’à toi de voir quel terme tu veux mettre sur ta personne (si désiré) sans pression à rentrer dans un certain cadre pour correspondre à une catégorie précise.
Dans ton cas, ce qui est important, c’est de voir si cette expression féminine te suffit ou si un inconfort plus profond existe avec ton identité de genre. Le fait que tu ne ressentes pas de dysphorie corporelle et que tu apprécies ton corps « masculin » peut indiquer que ton besoin est plus lié à l’expression de genre qu’à une nécessité de transition complète.
Donc, à ta question peut-on être trans sans transitionner? Absolument! Plusieurs personnes trans ne ressentent pas le besoin de réaliser une transition sociale ou médicale. Ce qui compte, c’est comment TOI tu te définis et ce qui te permet de te sentir bien. Si tu te sens bien en adoptant une expression féminine sans ressentir de mal-être dans ton identité de genre, alors il est tout à fait valide de fonctionner ainsi. L’important est d’écouter tes propres besoins et d’explorer ce qui te permet de te sentir aligné avec toi-même, sans pression extérieure.
Si ces questionnements te préoccupent beaucoup, il pourrait être intéressant d’en parler avec des personnes qui vivent des expériences similaires, notamment dans des groupes de discussion ou des forums 2SLGBTQIA+. Un accompagnement avec un·e sexologue pourrait également t’aider à verbaliser ton ressenti et y voir plus clair, au besoin.
Peu importe ce que tu choisis de faire, sache que ton identité est valide et que tu as le droit de l’explorer à ton rythme, sans pression. Ce qui te rend confortable maintenant, pourrait ne plus être le cas dans deux mois et c’est tout à fait légitime. Tant que tu es bien dans ton exploration et que tu vis dans une expression de genre ou avec une étiquette qui te correspond.
Prends soin de toi,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros