#Famille
#parents
#Vêtements féminins
15 octobre 2021

Comment je pourrais me procurer des vêtements féminins discrètement et sans éveiller les soupçons de ma famille?

Ça fais depuis quelques mois que je m’interroge sur comment je me considère, je n’est toujours pas trouvé la réponse à cette question mais j’ai découvert mon envie de porter des vêtements pour jeunes femmes. J’aimerais pouvoir esseyer d’en porter et d’en avoir mais je ne veut pas que mes parents le découvre. Comment je pourrais me procurer des vêtements féminin discrètement et sans éveiller les soupçons de ma famille ?

Alexia

Maxim-e

Allo Alexia!

Merci de venir nous demander conseil! Trouver qui on est et mettre des mots là-dessus est tout un travail d’introspection, mais tu as déjà un bon élément de réponse : tu aimerais essayer des vêtements plus féminins. Je t’encourage totalement à explorer cette partie de tes désirs, et il me ferait plaisir de t’aider à le faire de façon sécuritaire sans alerter ta famille.

En acheter

Premièrement, as-tu une idée du type de vêtements que tu aimerais essayer ou des magasins qui pourraient les vendre? Serais-tu capable de t’y rendre par toi-même?

Faire des achats en ligne risque d’être plus facile et moins intimidant que de te déplacer dans un magasin, fais seulement attention de te mesurer et de vérifier les tableaux des tailles. Important à considérer est la question du paiement qui demande souvent une carte de crédit. «Emprunter» celle de tes parents sans leur dire est assez risqué car la dépense pourrait être facilement découverte sur leur facture. Une alternative pourrait être d’acheter une carte Visa prépayée ou une carte cadeau Amazon dans une pharmacie ou encore en demander une en cadeau pour une occasion spéciale. Assures-toi de vider l’historique du navigateur une fois l’achat complété, d’utiliser un VPN si possible ou encore un ordinateur public comme à la bibliothèque.

Une autre possibilité pourrait être de demander à un·e ami·e ou à un·e adulte de confiance d’effectuer la transaction puis de les rembourser en argent comptant.

Dans les deux cas, tu as l’option de faire livrer les vêtements à leur adresse et de les récupérer lorsque vous vous verrez, ou de les faire livrer chez toi et de surveiller les colis. Si tes parents interceptent le colis avant toi, tu peux leur dire que c’est pour un cosplay ou un  costume ou encore un cadeau pour une amie. Pour une touche de réalisme, tu peux faire la commande près d’halloween, d’un réel anniversaire ou de Noël.

Les cacher

Si tu réussi à utiliser l’une de ces méthodes et à te procurer des vêtements sans que ta famille ne les découvre, il est possible que tu veuilles les cacher. Est-ce qu’il y a un endroit dans ta chambre ou ailleurs où tu as confiance que tes parents ne fouilleront pas? Es-tu en mesure de t’occuper de faire ta propre lessive?

Les porter

Si tu arrives jusqu’à cette étape sans trop de problèmes, yay félicitations! Un dernier truc à considérer serait dans quels lieux et contextes tu serais confortable de porter tes nouveaux vêtements. Ça pourrait être dans ta chambre, chez des ami·e·s, à un organisme communautaire ou une association étudiante. Il y a aussi certains éléments et accessoires qui sont suffisamment subtiles ou neutres dans le genre pour être portés sans attirer beaucoup d’attention. Ça pourrait être des t-shirts en dessous d’un hoodie, des sous-vêtements, du maquillage ou du vernis à ongles par exemple.

Et puis si un jour tu te sens plus à l’aise d’exprimer que tu veux faire tes propres achats et montrer ton côté feminin, je t’encourage chaleureusement à le faire. 🙂

Si tu aimerais des trucs plus précis pour féminiser ton apparence et ton style, tu pourrais jeter un coup d’oeil au dossier sur le passing féminin de WikiTrans, ou sur les publications répertoriées sur le thème des vêtements pour personnes transféminines par le blog Transgender Teen Survival Guide (en anglais). Évidemment, je t’invites à prioriser tes propres goûts et tes intérêts, tu as le droit à ton individualité dans les choix que tu fais sur ton look.

Merci encore pour ta question, j’espère y avoir répondu et tu peux tout le temps nous écrire si tu en as d’autres!

Et comme le dit si bien l’expression :

https://i.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/029/945/begay.jpg

Maxime, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres