#consentement
#dévierger
#relations sexuelles
27 août 2024
Comment faut-il s'y prendre pour dépuceler une fille?
En effet comment faut il s’y prendre pour dépuceler une fille ?pénétrer son pénis ou d’abord ses doigts ?il y a t’il des étapes ?

Sam (iel/elle)
Bonjour Bebel,
Merci à toi de nous avoir contacté avec ta question. Je vais faire de mon mieux pour y répondre, même s’il me manque quelques informations pour bien comprendre ta situation.
D’abord, si je comprends bien, tu te demandes s’il y a des étapes pour avoir des relations sexuelles pénétratives avec une fille. Tu sembles hésiter à savoir si une pénétration par les doigts en premier, ou directement avec le pénis est préférable, dans le cadre d’une première relation sexuelle pénétrative. Est-ce que c’est bien ça?
Tu as mentionné le fait de «dépuceler» une fille. Par cela, je comprends d’avoir des premières relations sexuelles pénétratives pénis-vagin? Est-ce ce que tu voulais dire?
Je voulais soulever le fait que, lorsqu’on parle de virginité et de premières relations sexuelles, il est préférable d’employer les termes de premières expériences sexuelles. Dépuceler est, à mon sens, à éviter. Ce terme est souvent associé à une insulte, comme la personne puceau est souvent tournée au ridicule pour son manque d’expérience sexuelle.
De plus, bien souvent, lorsqu’il est question de premières fois, on pense tout de suite au premier rapport sexuel avec pénétration. Toutefois, il existe plusieurs premières fois, et de nombreux moyens d’avoir des relations sexuelles, avec ou sans pénétration. Par exemple, on peut avoir du sexe oral, anal, par frottements de parties génitales, avec jouets sexuels ou autres.
Chaque personne est la seule personne qui puisse dire à quel moment elle estime avoir eu sa première fois, et n’être plus vierge. Il n’y a donc pas «d’étapes» en tant que telle pour «dépuceler» une fille. Elle, et elle seule, peut décider ce qui compte pour elle, en tant que première fois. C’est la même chose pour tout le monde, pas seulement les filles. Par exemple, tu pourrais décider de ne plus être vierge après avoir pénétré un vagin, mais une autre personne pourrait décider de ne plus être vierge après avoir eu une fellation. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une pénétration pénis-vagin pour ne plus être vierge.
En d’autres mots, dans l’imaginaire collectif, la virginité et les premières relations sexuelles (avec pénétration pénis-vagin), surtout chez les personnes assignées femmes à la naissance, sont souvent associées à l’idée de la perte de quelque chose. C’est toutefois tout le contraire! Par des premières expériences sexuelles à deux (ou plus), on y gagne une connexion spéciale avec ton‧ta partenaire, ainsi que des connaissances sur soi et son corps.
Petit rappel: la «valeur» d’une fille – ou d’une personne tout court – n’est pas DU TOUT associée à ses expériences sexuelles, ni à son statut de vierge/pas vierge. Ses expériences sexuelles consensuelles sont des étapes de vie, qui, comme n’importe qui d’autres, et n’importe quelle autre étape de vie, ne concerne qu’elle.
Passons maintenant à ta question. Pour récapituler, tu te questionnes sur les étapes à suivre pour une première relation sexuelle pénétrative. Est-ce que j’ai bien compris?
D’abord, il faut s’assurer d’avoir le consentement de toutses. En d’autres mots, ça veut dire que toute personne impliquée dans les activités sexuelles que tu veux avoir doit accepter d’avoir ces activités. Il faut donc avoir une conversation ensemble, avant de faire quoi que ce soit. On dit donc que la personne donne son consentement, lorsqu’elle accepte volontairement de faire une activité PRÉCISE. La personne peut consentir à certaines activités, mais ne pas vouloir faire d’autres. Par exemple, on peut avoir dit oui à un baiser, mais refuser d’avoir des activités sexuelles pénétratives.
Par exemple, tu pourrais parler avec ton‧ta partenaire, et demander si il‧elle‧iel consent à ce que tu l’embrasses sur une certaine partie du corps, ou que tu fasses tel acte sexuel. Son consentement sera seulement pour l’activité dont vous avez discuté, et tu devras demander à nouveau, pour faire autre chose.
Cette discussion peut être avant les actes sexuels ou pendant un moment intime. Dans ce deuxième scénario, tu pourrais demander si iel aimerait que tu fasses telle chose, si iel aime ce que tu fais, etc…
Aussi, le consentement est TOUJOURS RÉVERSIBLE. L’autre personne a toujours le droit de changer d’idée, et de ne plus vouloir. Toi-même, tu peux aussi changer d’avis à tout moment!
Voici un tableau récapitulatif sur le consentement qui résume bien tout ce que j’ai expliqué plus haut:
Pour faire bref, la première chose à faire, avant tout, est d’avoir une discussion avec la personne avec laquelle tu veux avoir des relations sexuelles. Tu dois obtenir son consentement avant de débuter toute activité de nature sexuelle. Vous pouvez aussi en profiter pour parler des choses que vous voulez faire ensemble, que vous aimeriez essayer, etc.  Voici quelques phrases à utiliser : Est-ce que tu aimerais que je fasses … ? Est-ce que je peux t’embrasser ici? Est-ce que je peux te toucher ici? J’aimerais que tu me touches ici, est-ce que tu en as envie? J’aimerais que tu fasses… est-ce que c’est quelque chose que tu veux faire?
Le plus important, c’est de respecter le non verbal ou non-verbal de l’autre, en tout temps. Aussi, assure-toi de respecter tes propres limites – tu n’as pas à dire oui à quoique ce soit qui ne te tente pas!
Ensuite, tu te demandais s’il fallait commencer la relation sexuelle pénétrative avec les doigts. C’est bien ça?
La meilleure réponse que je peux te donner c’est : ça dépend! Pour éviter de ressentir de la douleur lors de la pénétration, certaines personnes avec un vagin préfèrent une pénétration digitale (avec les doigts!) avant une pénétration par le pénis. D’autres personnes n’aiment pas ou ne veulent pas de pénétration avec les doigts, avant d’être pénétrées par un pénis. Certain‧es ne désirent même pas avoir du sexe pénétratif, peu importe.
C’est pour ça que c’est important d’en parler AVANT, comme ça, tout le monde peut avoir une expérience agréable. De plus, avant d’avoir cette conversation avec quelqu’un d’autre, tu peux également te questionner toi-même sur ce que tu as envie de faire, d’expérimenter ou comment tu as envie de te sentir après les activités sexuelles. As-tu déjà fait cet exercice? Tu peux consulter ce site, au besoin, pour aider ta réflexion, et savoir si toi, tu es prêt à avoir tes premières expériences sexuelles.
Des préliminaires peuvent aussi améliorer l’expérience, lors d’activités sexuelles. Par cela, j’entends des caresses, des baisers, etc. Certaines personnes comptent aussi la pénétration digitale comme des préliminaires, alors que pour d’autres, la pénétration digitale est centrale aux relations sexuelles pénétratives. Encore une fois, ça dépend de chacun‧e! Les préliminaires peuvent aider à détendre l’atmosphère, à se mettre dans le mood pour la suite. Ça peut surtout amener de l’intimité et du plaisir entre les personnes concernées. Es–tu familier avec ce concept? Quelle définition apposes-tu sur les préliminaires? Qu’est-ce que ça veut dire pour toi?
Est-ce que ça répond à ta question? Voici aussi un guide qui peut t’aider à te préparer à ta première relation sexuelle, si c’est en effet, la première.
De plus, tu n’as pas besoin de respecter «un ordre spécifique d’activités» pendant tes expériences sexuelles. Il n’y a pas non plus de course; le plaisir n’est pas seulement lié à la sexualité pénétrative, mais à toute activité sexuelle que vous décidez de faire ensemble. Comme j’ai dis plus tôt, ton‧ta‧tes partenaire‧s et toi décidez ensemble de ce que vous voulez faire.
Les expériences sexuelles n’ont pas toutes se produire dans le même ordre à chaque fois, et ce n’est pas tout le monde qui aime les mêmes choses. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder – l’important, c’est que tout le monde qui y participe soit d’accord avec ce qui se passe.
On se rappelle toutefois que si quelqu’un – toi ou ton‧ta‧tes partenaire‧s- veut arrêter, ou se sent mal à l’aise, on arrête immédiatement! Le non peut être verbal ou non-verbal, c’est pour ça qu’il est important de porter attention à son‧sa partenaire pendant les moments sexuels. Il est tout à fait possible de rediriger le moment sexuel vers un autre moment intime, en proposant, par exemple, des câlins non-sexuels, des massages ou juste une autre activité qui vous tente à tous les deux.
Finalement, avant les relations sexuelles, tu peux aussi discuter avec la‧les personne‧s concernée‧s des moyens de protection contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), ainsi que les grossesses non-désirées. Il en existe plusieurs, peut-être es-tu déjà familier avec certain? Certaines pratiques comportent aussi moins de risques de contracter une ITSS que d’autres. Je t’invite à consulter ce site pour plus d’informations.
Comment te sens-tu après la lecture de ma réponse? Y-a-t-il des informations que tu savais déjà? Que retiens-tu?
Voici d’autres questions en lien avec la tienne, qui pourraient peut-être t’intéresser:
J’espère que ma réponse très détaillée te sera utile. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!
Bon été et amuses-toi bien!
Sam (iel/elle), Intervenant‧e d’été pour Alterhéros