Faire l’amour pour la première fois!


Salut,
Je voudrais savoir ce qui peut arriver lorque deux personnes vierges font l’amour pour la première fois sans préservatif.

Bonjour,

Merci pour ta question. Lorsque deux personnes qui n’ont jamais eu de relations sexuelles font l’amour, voici certains conseils qui peuvent être aidant:

  1. Choisir le moment et le lieu
  2. Préparer le corps de l’autre
  3. Se protéger
  4. Ne pas se mettre de pression
  5. Communiquer

Pour mieux comprendre ces étapes, veuillez consulter la réponse de Marion pour plus de détails et de précision.

Si vous choisissez de ne pas porter de préservatif il faudra penser à quelques éléments. J’aimerais tout de même te rappeler que l’usage d’un préservatif reste la meilleure méthode de prévention pour se protéger de grossesses non planifiées, mais également contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

En effet, contrairement à la croyance populaire, il est possible de transmettre des ITSS même si les deux personnes son vierges. Déjà, il faut réfléchir à ce que correspond la virginité pour toi. Pour certaines personnes perdre sa virginité est liée aux premières relations sexuelles. Pour d’autres personnes, perdre sa virginité est directement liée à la première pénétration vaginale ou anale, même s’iels ont eu du sexe oral ou des contacts génitaux sans pénétration. Les risques d’interaction et d’exposition sont présents dans les sexualités impliquant le pénis, le vagin, la bouche, l’anus, les doigts ou encore les objets sexuels, et ce indépendemment du genre de notre partenaire. De plus, si la personne avec qui tu as une relation sexuelle a un utérus, il est important de discuter des risques associés à la grossesse. Il serait donc important de savoir si cette personne prend des anovulants, ou a un stérilet. N’hésite pas à en parler avec ton.ta partenaire au besoin.

En bref, je te conseille fortement d’utiliser un condom pour éviter les risques d’ITSS et de grossesse. Si jamais vous choisissez, pour des raisons personnelles, de ne pas en utiliser, il est important de communiquer avec ton.ta partenaire des prises de risque et des ententes que vous souhaitez prendre.

Bonne chance !

François – AlterHéros


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment