#coming-out
#David Bowie
#esprit
#homophobie
#idée
#ouverture
#père
#propos
#réaction
#sortie du placard
#sujet
#tapette
7 juillet 2003
Comment faire ma sortie du placard mon père et mes amis malgré leur attitude homophobe?
Je suis gai, je le sais et je m’accepte comme je suis (j’ai 17 ans). Mais j’ai peur de le dire aux autres et de voir leurs réactions. Mes amis ont souvent des propos, je dirais pas homophobes, mais ce qui m’a fait plus peur c’est d’entendre mon père dire «tapette». J’écoutais un spectacle de David Bowie à la télévision (personnellement c’est mon idole), c’était durant sa période Glam rock où il portait du maquillage et des costumes androgynes, quand mon père m’a demandé pourquoi j’écoute le spectacle de cette tapette là. J’ai figé! Jamais j’avais entendu de propos comme ça venant de mon père, et ça m’a vraiment fait peur. Comment je peux leur annoncer ma réalité quand j’ai déjà entendu leur réactions face aux homosexuels? – Anthony

Équipe -Pose ta question!-
Bonjour Anthony,
Il est certain que ce n’est pas facile quand on commence à avoir envie d’en parler aux autres.  Parfois, on entend les propos homophobes et les gens ne se rendent pas compte du mal qu’il font.  Une des façons d’aborder la question peut être de parler de sujets reliés à l’homosexualité afin de tester leur ouverture d’esprit.  Tu peux par exemple parler d’un film ou encore encore d’un personnage gai d’une émission, ou encore d’un article paru dans le journal. Cela pourrait te donner une idée sur les possibilités d’en parler ou non, selon les réactions.
Tu dis que ton père n’a jamais tenu de propos homophobes avant. Alors, il se peut qu’il ait dit cela sans penser vraiment rien de vraiment méchant. Parfois, les gens ont de la difficulté avec les hommes qui démontrent des comportements plus traditionnellement féminins… Il serait bien que tu essaies de tester l’ouverture d’esprit de ton père.  Peut-être a-t-il cherché à te faire réagir?  C’est difficile à dire. Par contre, il est important que tu te protèges la-dedans.  Si tu crois que ton père réagirait mal si tu lui annonçais ton homosexualité, ne le fais pas.  Il est préférable de mentir et de se cacher que de se retrouver à la rue.
Pour ce qui est de tes amis, tu peux aussi faire la même chose et tester leur ouverture.  Parfois, s’ils ont des commentaires homophobes, tu pourrais réagir en disant simplement que tu n’aimes pas parce que tu n’es pas homophobe et que tu es contre la discrimination, quelle qu’elle soit.  S’il le faut, invente toi un oncle homosexuel pour justifier ton ouverture d’esprit.  Cela pourrait te permettre d’apprivoiser tranquillement le fait d’aborder le sujet de l’orientation sexuelle.
Tu te demandes : «Comment je peux leur annoncer ma réalité quand j’ai déjà entendu leur réactions face aux homosexuels?».  Malheureusement, il n’y a pas de réponse car la majorité des gens gais ou lesbiennes ont eu à faire face à cette peur et cette tristesse.  Par contre, il est possible de parler de son orientation sexuelle à ses proches et qu’ils aient de bonnes réactions même s’ils semblaient homophobes au départ.  Il est difficile de savoir avant, même si on peut avoir une vague idée en sondant le terrain.  Je te dirais que tu leur parleras de ta réalité quand tu seras prêt à le faire.  À ce moment là, tu auras testé le terrain, et tu sentiras qu’il est temps de le faire et tu seras prêt à discuter de leurs réactions.
Je t’invite à penser à la façon dont tu vas le faire, et à imaginer la manière dont tu aimerais en parler.  Ce peut-être bien de le faire en axant sur le positif, c’est-à-dire sur le fait que tu t’acceptes, que tu es heureux et que tu as compris qui tu étais après beaucoup de questionnements difficiles. Si tu montres que tu es heureux, les gens réagiront peut-être mieux car la majorité du temps, ce qu’ils veulent avant tout, c’est notre bonheur.
Enfin, je t’invite à réfléchir à tout cela et à lire aussi sur le sujet.  Le site d’AlterHéros et les autres questions posées peuvent t’aider à continuer de réfléchir.
Équipe AlterHéros