#façon
#individu
#orientation
#Questions
#Sexe
#sexualité
#type
#vie
29 mars 2024

Comment devient-on homosexuel ?

J’ai un travail pour l’école sur les homosexuels, comment le devient-on?

Équipe -Pose ta question!-

Ta question est vraiment intéressante. On ne devient pas homosexuel, du moins, pas plus qu’on devient hétérosexuel. Si tu recherches des causes à l’homosexualité, il n’y a aucune base scientifique qui différencie un individu hétéro d’un individu homosexuel, bisexuel ou de quelque autre orientation sexuelle.

Tu devrais peut-être concentrer ton travail d’école sur la question. Se demander comment on devient homosexuel est une question heterosexiste, ce qui veut dire, qui assume que l’hétérosexualité est normale, et que toute autre orientation est anormale ou alternative.

Les « catégories » homosexuelles, hétérosexuelles, bisexuelles, etc. sont une façon simplifier de classifier les gens, car tout le monde a une expérience unique au monde, et ceci est aussi vrai pour leur orientation sexuelle. Cette question a déjà été répondue plus profondément par Jeunesse Lambda:

« On peut certes distinguer une série d’étapes types par lesquelles sont passé certains individus en cheminement, mais ce catalogue d’étapes n’aurait rien d’exhaustif ni même de pertinent. Parce que l’homosexualité n’est qu’une façon de vivre sa sexualité, un certain type d’orientation, qui a autant de développements possibles que d’individus qui la vivent. Parce qu’il n’y a pas une sexualité normale, et une homosexualité qui en serait la déviation, mais un continuum, une sexualité fluctuante qui peut se tourner, aux différentes périodes de la vie d’un individu, vers différentes personnes, d’un genre ou d’un autre. C’est à travers des histoires de vie, des expériences, des interprétations, des attentes et des besoins différents que chacun.e développe, modifie ou adapte ses propres goûts et ses dégoûts sexuels. »

Il semble cependant que la plupart des personnes gaies croient que leur attirance pour les personnes du même genre qu’elles est innée, que cela a toujours été une partie d’elles-même et qu’elles l’ont découvert à un moment ou un autre de leur vie. Mais une attirance, concrétisée ou non, pour les personnes de son propre genre peut survenir à n’importe quel moment de la vie, et il appartiendra alors à l’individu en question de cheminer, selon son propre rythme. Toute généralisation, toute confection d’un schéma, n’est pertinente que dans le sens où elle tient compte des obstacles que l’on a à surmonter pour aboutir à l’affirmation de soi, la reconnaissance de soi dans sa différence. Les besoins affectifs, sexuels et relationnels sont exactement les mêmes, quelque soit notre orientation sexuelle. Si, par exemple, un homme est attiré par un autre, ce n’est pas parce qu’il se « prend pour une femme » ou qu’il est narcissique ou qu’il a eu des troubles émotionnels avec les femmes, c’est simplement parce qu’il se sent attiré vers lui, que la personne lui plait intellectuellement et physiquement et cela peut emmener à un sentiment amoureux.

Ce qui est plus pertinent donc que de savoir quel est le processus d’évolution type par lequel passe un individu homosexuel, et le pourquoi d’un tel processus, c’est de s’intéresser aux étapes de l’acceptation de son orientation homosexuelle dans le contexte d’une société qui empêche ou tente de freiner ce processus d’acceptation, quels obstacles un individu a à surmonter pour parvenir à s’apprécier et se reconnaître dans sa différence.

Autrement dit : peu importe « comment on devient homosexuel.le », puisque les recherches les plus actuelles et les plus objectives qui étudient l’homosexualité comme une réalité à reconnaître et non comme un ensemble de comportements dont il revient de juger la valeur morale à l’aune de critères partiaux, hérités culturellement et historiquement, concordent pour montrer qu’il est impossible de distinguer une racine scientifiquement assignable de l’homosexualité, et même qu’il est impossible de trancher sur la question de l’inné ou de l’acquis.

David Bertet avec la participation de Maude A

Jeunesse Lambda / AlterHéros / Q2 Ally Network