#démarches
#hormonothérapie
#Santé
#Santé trans
#Trans
28 décembre 2017
Comment devenir femme quand on est un homme?
démarche comment devenir femme quant on est un homme
François
Aurélie Spiaggia
– Note: dans l’en-tête de son message, il est noté que le genre de François n’est pas celui qui lui a été assigné à la naissance. –
démarche comment devenir femme quant on est un homme

François
Bonjour François,
Avant tout, merci de faire confiance à AlterHéros pour confier vos questionnements.
Vous souhaitez connaître les démarches à entreprendre pour effectuer une transition puisque vous ne identifiez pas au genre qui vous a été assigné. Avant tout, il est important que vous sachiez qu’elles sont différentes selon les pays. Concernant la France, différentes plateformes peuvent vous donner les informations nécessaires pour vous guider dans vos démarches et savoir par où commencer.
La transition comprend des étapes administratives d’une part, comme la consultation d’un psychiatre pour obtenir un certificat ou encore le changement d’état civil, et, pour les personnes qui le souhaitent, des étapes médicales et chirurgicales comme la médication hormonale. Je vous conseille de lire cet article qui, même s’il concerne les hommes trans (assignés femme à la naissance), renseigne sur les étapes (notamment administratives) à suivre. Comme la première étape est une consultation psychologique ou psychiatrique, vous allez devoir faire des recherches dans votre région pour trouver un spécialiste en qui vous avez confiance.
Pour la suite et pour avoir plus d’informations concernant les chirurgies, vous pouvez consulter ce site.
D’autres personnes en questionnement ou en transition ayant déjà adressé leurs questions à AlterHéros, vous pouvez trouver des archives de réponses à cet endroit.
Enfin, pour vous aider à trouver du soutien auprès de personnes vivant la même réalité que vous, je vous recommande de consulter ce groupe sur le site d’AlterHéros.
J’espère avoir apporté des éléments de réponses aux questions que vous vous posez. N’hésitez pas à nous réécrire si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez nous donner des nouvelles.
À bientôt sur AlterHéros,
Aurélie