Comment commencer le plus rapidement possible mon hormonothérapie ?


Bonjour Josée-Élyse !
Merci d’avoir écrit à AlterHéros.
Pour répondre à ta question, je dirais qu’il n’est pas nécessaire de consulter un endocrinologue pour commencer la thérapie hormonale. Les gynécologues et les médecins de famille peuvent prescrire des hormones. Comme les endocrinologues se spécialisant auprès des personnes trans ne sont pas légion, il se peut que certains médecins de familles ouverts aux personnes trans soient mieux informés sur les thérapies hormonales appropriées que beaucoup d’endocrinologue.
Donc, le meilleur choix est de faire affaire avec un spécialiste qui s’y connait très bien en transsexualité, peut importe qu’il soit endocrinologue, gynécologue ou médecin de famille.
Toutefois, je ne recommande jamais de commencer une thérapie hormonale par soi-même! Prendre des hormones, c’est quelque chose à ne pas prendre à la légère et les effets secondaires sont multiples et variables d’un individu à l’autre. Il ne faut pas jouer à la roulette russe avec sa santé! De trop grosses doses d’hormones peuvent créer des dommage à vie à votre organisme, notamment au foie. Prudence les amies!
Julie-Maude
AlterHéros


About Julie-Maude Beauchesne

Julie-Maude détient un diplôme d’études collégiales en communications, option journalisme, et termine actuellement ses études au baccalauréat en Études internationales à l’Université de Montréal. Après avoir travaillé six ans comme journaliste pour un quotidien des Cantons-de-l'Est, La Voix de l'Est, elle est aujourd’hui directrice des communications au Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA). Impliquée au sein d'AlterHéros depuis 2004, elle a occupé multiples fonctions telles que la présidence de 2007 à mai 2010 et au cours de l'année 2011-2012. Elle occupe actuellement la fonction de trésorière au sein de l'organisme. Par le passé, elle a été coprésidente de la Table de concertation des gais et des lesbiennes du Québec (devenue le CQ-LGBT). En 2010, au Gala Arc-en-Ciel, elle a remporté le prix Bénévole par excellence.

Leave a comment