#lavement
#pénétration anale
#préparation
#safe sexe
#sécurisexe
#sexe anal
14 août 2019
Comment bien me préparer pour le sexe anal ?
Bonjour Alterhéros!
J’ai une question assez simple. En ce moment, je suis en relation avec une femme, et il nous arrive de faire du sexe anal. Or, j’aimerais beaucoup essayer de me faire un « lavement » à la maison, toute seule, pour m’assurer qu’il n’y a pas de traces de selles qui vont se retrouver sur les doigts/le gode/le buttplug. On dirait que je ne fais pas confiance aux articles là-dessus sur le web… Je me dis que vous pourriez peut-être m’aider! Je ne sais pas si c’est trop vous demander d’avoir un « Lavement 101 » mais ce serait l’idéal. J’ai un petit budget pour m’acheter une poire si nécessaire.
Merci d’avance,
Jacinthe

Guillaume Perrier
Salut Jacinthe !
Merci de ta confiance à AlterHéros. Si je comprends bien ta situation, tu aimerais essayer de te faire un lavement anal à la maison en prévision d’un rapport sexuel anal avec ta copine. En tant quand que grand fan de la sexualité anale, il me fait réellement plaisir de pouvoir répondre à tes interrogations! 🙂 Alors ce n’est aucunement trop nous demander d’écrire une petite réponse »Lavement 101» pour ta copine et toi.
Pour répondre à ta question, je m’inspirerai grandement de deux réponses que j’ai écrites récemment sur un sujet similaire :
1 ) Comment utiliser une poire à lavement avant un rapport anal ?
2 ) Existe-t-il des dangers à la pratique du lavement érotique ?
D’abord, pratiquer le sexe anal implique, de temps en temps, de courir la chance de voir ou de sentir très faiblement des particules de ses propres selles ou celles de son/sa partenaire. Cela fait partie de la pratique et il n’y a aucune gêne à avoir par rapport à cela. Après tout, tout le monde a un anus et nous connaissons toutes et tous les fonctions de notre système digestif. 😉
Ta question fait référence précisément au lavement anal. Certaines personnes préfèrent, pour des raisons diverses, procéder à un lavement anal avant des activités sexuelles dans cette zone. Avant d’utiliser une poire à lavement, il est important de connaître certaines de ses dispositions. Il faut se rappeler que cette pratique préliminaire n’est pas obligatoire ou nécessaire à un rapport sexuel anal, que ce soit un anulingus, une pénétration avec doigt(s), main(s), pénis ou jouets sexuels.
Le rectum est une partie de l’intestin qui est généralement vide, et qui se maintient vide tant que l’on n’a pas besoin d’aller à la selle. Lorsque le besoin d’aller à la selle se fait sentir, des excréments peuvent s’y trouver, jusqu’à ce qu’ils soient expulsés. Il peut être conseillé d’aller à la selle une heure ou deux avant d’avoir un rapport anal afin d’expulser les excréments et de laisser le temps au rectum de se vider et, d’une certaine façon, de s’auto-nettoyer. En effet, le rectum effectue une sorte de mouvement aspiratoire afin d’éviter que des excréments restent coincés. Si tu as peur que l’anus soit sale, ou simplement pour ton confort personnel et éviter les petites surprises, tu peux prendre une douche anale avant le rapport.
Maintenant, comment nettoyer ses fesses avant du sexe anal?
Tu as nommé la possibilité d’acheter une poire à lavement. Il est possible d’acheter une poire anale dans la majorité des sex shops, les modèles de base sont généralement peu coûteux! Certains modèles sont davantage coûteux, comme ceux qui se connectent directement au tuyau de la douche. En toute honnêteté, j’utilise une poire régulière et cela fonctionne très bien!. Elle est très peu chère et, surtout lorsqu’on n’utilise pas des objets sexuels trop volumineux ou des mains complètes, la poire fait très bien le boulot! Je te joins une photo qui provient de ce guide  qui explique les différents outils que l’on peut utiliser pour faire un lavement anal. Le tuyau de douche coûte beaucoup plus cher, mais c’est rapide, certes. Toutefois, il faut faire très attention à ne pas abîmer la parois de nos intestins avec le jet d’eau provenant de cet outils. Le fleet, que tu peux te procurer à la pharmacie, contient un produit très irritant pour les parois intestinales. Si tu préfères acheter une bouteille de fleet et d’enlever le liquide irritant pour le remplacer par de l’eau conventionnelle, c’est également une possibilité. Finalement, le sac à lavement existe également… en toute franchise, j’en ai jamais vu dans aucun magasin, alors je ne m’attarderai pas sur le sujet!
Maintenant, abordons plus précisément la question du lavement anal avec une poire à lavement.
1. Commence à aller à la selle. Sans trop forcer, évacue ce qu’il doit être évacué. Si tu forces trop pour évacuer, cela peut créer des lésions anales. Et on ne souhaite en aucun cas cela!
2. Chaque anus est différent : l’usage d’un lubrifiant pour insérer l’embout de la poire à lavement peut être une bonne idée pour éviter les irritations.
3. L’eau utilisée ne doit pas être trop chaude, ni trop froide : les parois du rectum étant très sensibles!
4. Insère l’embout de la poire dans l’anus. Manipule le jet d’eau de la poire avec précaution afin d’éviter de blesser la muqueuse très fragile du rectum.
5. Puis évacue, dans la toilette ou directement dans la douche (ce sont les mêmes canalisations après tout…!)
6. Et recommencer jusqu’à temps que l’eau évacuée ne soit pas odorante ou colorée.
Parfois, un seul remplissage suffit pour évacuer toutes les traces d’excréments. Parfois, il est nécessaire de remplir à quelques reprises la poire et d’évacuer à la selle au fur et à mesure. Lorsque tu crois avoir terminé cette tâche, il arrive qu’il reste encore un peu d’eau dans ton rectum et que tu doives retourner à la selle évacuer le tout quelques minutes plus tard. C’est complètement normal. Faire certaines positions de yoga ou sauter sur place peut aider à évacuer les restants d’eau! C’est pourquoi certaines personnes préfèrent effectuer ce type de lavement environ une heure avant leur rapport sexuel afin d’éviter de retourner à la selle pendant leurs activités sexuelles. Par ailleurs, manger ou boire avant un rapport sexuel peut stimuler le système digestif et, conséquemment, rendre invisible tout l’effort investi dans le lavement. Ce n’est pas grave pour autant, mais c’est une information qui peut parfois être pratique.
Au moment d’acheter ta poire anale, tu noteras qu’il existe différente taille d’embouts à mettre au bout de la poire. Cela dépend surtout de la profondeur à laquelle tu aimes jouer, analement parlant. L’image que je t’ai jointe explique les différentes parties du système digestif. Tant et aussi longtemps que les objets ou membres avec lesquels on joue demeurent relativement petits, un lavement rapide sera efficace. Une poire de taille régulière te permettra de faire un lavement dit rapide, en n’insérant jamais plus qu’une quantité du volume de la poire à la fois!
La pratique du lavement rectal peut abîmer la flore intestinale. Le faire trop souvent n’est pas bon pour la santé et peut provoquer certains troubles intestinaux. En effet, l’eau utilisée pendant le lavement détruit une partie de la flore intestinale, très fragile. La flore peut néanmoins se reconstituer rapidement : c’est pourquoi il est recommandé d’espacer le plus possible les lavements afin de laisser à ton corps la possibilité de régénérer sa flore intestinale. Il est possible, pour donner un coup de pouce à tes intestins, de manger des yogourts et/ou prendre des probiotiques au quotidien. Cela aidera grandement ta flore intestinale à demeurer active ! Un autre truc, certains aliments comme le café ou la friture peuvent réduire la rigidité de tes selles, ce qui fait en sorte que les particules de selles peuvent rester plus facilement dans le rectum. Un petit truc : une alimentation riche en fibre, conjuguée à une consommation quotidienne de graines de chia ou d’écailles de psyllium, aide grandement à conserver des selles »qui se nettoient pas elles-mêmes».
Bref! J’espère que le tout était clair pour toi. Le sexe anal peut être rempli de plaisir, allez-y à votre rythme ! Un bon lubrifiant est toujours un allié de taille dans ce type de pratique, ne l’oublie pas ! 🙂 D’ailleurs, un petit rappel de faire attention à la propagation de bactéries entre l’anus et la vulve, cela pourrait provoquer une infection vaginale! Toujours utiliser un gode différent / changer le préservatif sur le gode si on désire alterner entre le vagin et le rectum!
J’espère avoir pu répondre adéquatement à ta question, n’hésite surtout pas à nous écrire de nouveau.
Guillaume, pour AlterHéros