Comment annoncer à mes parents que je me travestis?
Bonjour, j’ai 15 ans et depuis mes 11 ans, je me travestis en cachette, et je ne sais pas comment l’annoncer a mes parents

Tamara Ginn
Bonjour Lila,
Merci de faire confiance à AlterHéros en ce temps de questionnement. Tu cherches à savoir comment annoncer à tes parents le fait que tu te travestis. Je comprends que c’est un choix difficile à faire et je te félicite du courage que tu as de vouloir t’annoncer. Voyons ensemble quelques éléments à prendre en considération.
Dévoiler quoi que ce soit de notre personne à des proches est toujours une des étapes qui nous rend anxieux, puisque ce sont nos proches, nous les aimons et nous ne voulons pas qu’il nous voie différemment simplement en raison d’un aspect, parmi tant d’autres, de notre personne.
Une des premières choses à se poser comme question est pourquoi on veut l’annoncer à nos parents. Est-ce que ça te fera du bien? Est-ce que tu te sens mal à l’aise de cacher cet aspect de toi-même? Veux-tu te sentir libérer d’un poids? Il est important de savoir si ton dévoilement est pour ton bénéfice ou bien le bénéfice des autres (incluant tes parents).
Il est aussi bien d’être confortable avec soi-même et avoir confiance en soi-même, et la situation, avant de se dévoiler. C’est pourquoi il serait bénéfique que tu sois toi meme conscient des raisons qui te poussent à te travestir. Pourquoi? Parce qu’il y à toujours la possibilité que tes parents voient ton travestissement comme un «problème» (tandis que ce ne l’est pas du tout!) et qu’ils veuillent que tu consultes un psychologue. Ainsi, en ayant confiance en toi-même, tu es mieux en mesure de répondre à des commentaires comme ça, s’ils se présentent.
Même si les éléments ci-haut ne sont pas atteints et que tu décides d’attendre, voici quelques pistes d’actions possibles pour entreprendre ton coming-out:
La première chose à faire serait donc de décider par quel moyen tu aimerais faire ton dévoilement. Tu as l’option de le faire en personne, de leur écrire une lettre (que tu leur laisses lire par eux-mêmes, en ta présence ou pas) ou, avec les nouvelles technologies d’aujourd’hui, tu peux même t’enregistrer une vidéo que tu leur fais visionner, en ta présence ou pas. Le choix que tu feras dépendra de la manière dont tu penses que tes parents réagiront. Comment penses-tu que tes parents réagiront? Les as-tu déjà entendus faire des commentaires qui font un lien avec le travestissement? Ou des commentaires quant à l’habillement trop masculin d’une fille, ou trop féminin d’un garçon?
Ensuite, il est bien de savoir ce que tu aimerais leur dire, afin de les rassurer que tu es toujours leur enfant et que ceci ne change pas qui tu es. Les rassurer que tout va bien avec toi et qu’il n’y a pas de problèmes dans ta vie (puisque ceci n’en est pas un!), est un très bon début puisqu’ils auront beaucoup moins de chance de stresser et de s’énerver par rapport  à ton dévoilement. En préparant ce que tu veux leur dire, tu peux aussi préparer le ton de voix que tu aimerais avoir (même dans une lettre); savoir quelles émotions tu aimerais laisser transparaitre dans ton discours, etc. Peu importe le moyen par lequel tu décideras de faire ton dévoilement, ceci pourra t’aider à garder ton calme durant le processus.
Enfin, il est important de choisir un moment qui est bien pour toi et tes parents. Annoncer quelque chose d’aussi personnel est difficile et à faire quand tu es en colère ou frustré, car cela  sortira probablement d’une manière autre que ce que tu aurais aimé. La même chose est de mise avec tes parents. Il est mieux de leur faire ton dévoilement quand ils sont calmes et à l’aise – s’ils ont eu une journée difficile ou autre, qu’ils sont stressés ou en manque de patience, il se peut qu’eux aussi ne réagissent pas de la manière qu’ils l’auraient voulu.
Je te souhaite bon courage et bon succès dans tes démarches. N’hésite pas à nous écrire à nouveau!
Tamara