#aide
#ami
#façon
#homme
#jeune
#région
#ressource
#sentiment
#soutien
#suicidaire
#Suicide
8 juin 2003

Comment aider mon ami suicidaire?

Bonjour, il m’est arrivé plusieurs fois de devoir remonter le moral à une personne homosexuelle dépressive, voire suicidaire, à cause de son orientation sexuelle. Je ne suis pas le meilleur pour ce genre de choses, et des fois, je me demande si je les aide vraiment ou si ça ne fait qu’empirer lorsque je leur parle… Qu’est-ce qu’il faut faire ou dire avec une personne qui n’est pas bien dans sa peau d’homme gai ou de femme lesbienne et qui voudrait se suicider? Merci beaucoup à l’avance!
Martin

Équipe -Pose ta question!-

Cher Martin,
Sortir du placard peut être très préoccupant pour beaucoup de jeunes.  De façon alarmante, le taux de suicide peut être jusqu’à 14 fois plus élevé pour des jeunes gais par rapport aux jeunes hétérosexuels. Pour cette raison, il est extrêmement important que n’importe quelles indications d’idées suicidaires soient prises très au sérieux.  Tu dois essayer d’offrir du soutien à ton ami autant que possible mais aussi de lui rappeler qu’il existe des services gratuits, anonymes et confidentiels tels que Interligne, 1-866-APPELLE, le McGill University Sexual Identity Centre (MUSIC), le CLSC de sa région, l’urgence de l’hôpital de sa région, son médecin de famille et AlterHéros. Voilà plusieurs ressources qui sont tous bien équipées à aider des personnes qui se sentent suicidaires ou déprimées.
Tu as aussi mis le doigt sur un autre sentiment très commun chez les hommes ou les lesbiennes gais que tu décris comme des personnes  «qui ne sont pas bien dans leur peau d’homme gai ou de femme lesbienne.»  Ceci est également connu sous le nom d’homophobie intériorisée, un sentiment qui est présent chez pratiquement toutes les personnes GLB à un certain degré étant donné que nous avons tous grandi dans une société homophobe.  Dans ce cas-ci, la meilleure chose que tu peux faire pour ton ami est de lui offrir ton soutien, et si tu es gai, partage tes expériences et la façon comment tu as surmonté certains de tes sentiments négatifs au sujet de ta sexualité.  Partager tout en s’amusant ou en faisant de l’exercice peut également être un bon moyen.
Cependant, si tu suspectes que ton ami soit déprimé, la première chose à faire est de l’inciter à chercher de l’aide professionnel pour accélérer le processus curatif.  N’importe lequel de ces numéros de téléphone énumérés ci-dessus peuvent être utiles et ils sont des bons endroits pour trouver des références de professionnels qui pourraient l’aider.

Michael Benibgui, M.A.
Psychologue
McGill University Sexual Identity Centre