Comment aborder ma transsexualité avec ma famille?
Bonjour
Voilà je suis un garçon de 22 ans qui veut devenir une fille.
Mais je sais pas comment l’annnoncer à mes parents sans leur faire de peine
Pouvez vous m’aider ?
Bonjour
Pouvez vous m’aider ?

Sarah
Bonjour Sarah!
Merci de faire confiance à AlterHéros avec ta question.
Je vais tenter de t’aider dans ton cheminement. Si je comprends bien, tu souhaites discuter avec tes parents du fait que tu veux changer de genre, sans leur faire de peine. Pour cela, permets-moi de te parler au féminin.
Premièrement, c’est une grande chose d’annoncer à tes parents que tu souhaites un changement de genre. C’est quelque chose que tu dois vivre en premier lieu pour toi. Tu dois pouvoir en ressortir plus forte, fière de toi et bien avec toi même. Toutefois, ce n’est pas toujours facile.
Comment sont tes parents ? Connais-tu leurs opinions sur la diversité sexuelle? Quelles sont tes opinions à toi sur cette diversité? Comment te sens-tu en dedans? Que ressens-tu lorsque tu penses à faire ce changement? Comment te vois-tu dans le futur? Comment crois-tu que tes parents vont réagir? Quelles recherches as-tu faites? Quelles informations as-tu envie de partager avec tes parents?
Ces petites questions peuvent te préparer à la discussion.
Elles peuvent t’aider à trouver ce que tu souhaites dire à tes parents.
Évidemment, c’est une discussion qui peut faire vivre à tes parents, et à toi également, toutes sortes d’émotions, positives ou non. C’est un «coming-out» différent que celui pour l’orientation sexuelle. Tu dois être prête aux réactions de tes parents. Ils vont avoir des questions, et ce sera à toi d’y répondre. Tes parents n’ont pas toutes les mêmes informations que toi. Il est important que tu t’exprimes au «Je», pour aider tes parents à comprendre. Parle avec ton coeur, parle de toi, de comment tu te sens. Cela peut faciliter les choses. Il est possible que tes parents aient besoin d’un temps pour réfléchir, pour assimiler toute cette information que tu viens de leur apporter. Ils auront besoin d’un temps d’adaptation. Dans ton cas, tu as commencé ton processus et ton cheminement à travers tout cela. Pas eux! Il faut donc leur laisser le temps de se rendre où toi tu es rendue.
Une mauvaise réaction initiale de tes parents ne veut pas dire qu’elle sera permanente. Comme je t’ai dit plutôt, c’est une grosse discussion que vous allez avoir. Il est normal d’y réagir. Sois sûre de toi-même. Si tu es certaine de ton identité, tes parents n’auront alors pas l’espoir que tu changes d’idée. Par contre, si tu es en questionnement, comme tu l’indiques dans ta question, dis-leur. Tu as besoin d’en parler et il me semble que c’est important pour toi que cette discussion prenne place avec eux.
Je vais te proposer plusieurs idées qui peuvent t’aider. Tu pourrais écrire une lettre, et prendre le temps de tout écrire ce que tu souhaites leur dire. Sur le moment de l’émotion dans la discussion, tu ne penseras probablement pas à tout. Cette lettre te permettra de leur laisser des explications plus complètes et d’être certaine que tu leur as tout dit. Tu dois aussi choisir un bon moment où tes parents sont disponibles et réceptifs. Ce que tu peux faire aussi, c’est de leur amener beaucoup d’informations sur ce qu’est la transgenralité, la transsexualité.
As-tu des amis ou autres personnes proches de toi à qui tu peux parler? Qui pourrait t’aider dans tout cela? Va vers eux! Tu peux t’adresser à l’organisme OUTrans, si tu le souhaites. Tu vas voir, c’est fabuleux d’avoir des gens avec qui en discuter et qui t’encourages dans tes démarches !
Pour ton bien-être à toi à travers tout cela, je te suggère de t’intégrer aux groupes de discussion d’AlterHéros suivant: Transpower, Douce France et les autres groupes qui t’intéressent! Tu peux aussi te référer aux autres questions sous le thème de transsexualité! Tu y retrouvera d’autres informations pertinente !
Soit fière de ton identité, heureuse, et forte! Je te souhaite tout le bonheur que tu veux et je suis certaine que tu peux avoir cette discussion de manière à te sentir satisfaite.
N’hésite surtout pas à nous réécrire pour tes questions futures.
Valérie