Comment aborder la femme qui m'attire et comment savoir si elle est intéressée?

Je me suis rendue compte récemment que le sentiment que j’avais pour une femme était en fait une attirance assez forte. Un peu comme un coup de cœur.

Etant hétéro cela bouscule mes habitudes. J’aimerai savoir comment faire pour l’aborder sans être lourde et aussi savoir si elle est intéressée.

Cath P. (Elle/She/Her)

Bonjour Nono,

Merci pour ta confiance portée envers l’équipe d’AlterHéros pour un sujet qui semble te bouleverser. J’espère que notre réponse saura t’apporter des pistes de réflexion sur l’approche que tu auras envie de privilégier pour exprimer ton attirance envers cette personne.

D’abord, je tiens à te féliciter d’identifier vivre une attirance à l’égard d’une femme malgré que ce ne soit pas dans tes habitudes et aussi d’aller chercher du soutien auprès d’AlterHéros. Savoir que nous ne sommes pas seul·e·s à vivre ce genre de situation peut être réconfortant.

Si je comprends bien ta question, tu veux savoir comment exprimer à une femme avoir une forte attirance envers elle et savoir si cela est réciproque. Est-ce bien cela? Je crois également comprendre que cette attirance envers le même genre que toi, te bouleverse. Est-ce bien la façon dont tu te sens par rapport à cette situation? Sache que tes émotions et questionnements sont valides et qu’il est commun de se sentir de la sorte lorsque nous ressentons une attirance, pour la première fois, pour une personne du même sexe et/ou genre que nous alors que nous nous considérons comme hétérosexuel·le et/ou hétéroromantique.

L’orientation sexuelle et l’orientation romantique sont deux formes d’attirances différentes. Elles se distinguent par une attirance physique et sexuelle pour ce qui est de l’orientation sexuelle alors que l’attirance romantique est plutôt un intérêt d’intimité relationnelle que nous avons envie d’avoir avec une personne sans nécessairement avoir une attirance physique et/ou sexuelle. C’est plutôt d’ordre émotionnel. Pour certaines personnes, l’orientation sexuelle et romantique concordent alors iels sont attiré·e·s sexuellement et émotionnellement par le même sexe et genre alors que pour d’autres personnes l’orientation sexuelle et romantique vont différer. Les orientations sexuelles et romantiques évoluent et changent à travers le temps et l’évolution de notre personne. Je t’invite à consulter le site Web d’Interligne qui aborde cette question ainsi que ce document qui définit bien les différents types d’orientation sexuelle et romantique. Je ne veux pas trop m’attarder sur ce sujet comme ta question concerne plutôt la façon d’avoir une discussion légère avec la personne qui t’attire afin de lui exprimer tes sentiments et connaître les siens.

Explorons cela ensemble;

Tout d’abord, je t’invite à accueillir l’attirance que tu as envers cette personne du même sexe et/ou genre que toi et de te questionner sur tes réels sentiments et intentions envers cette personne. Bien que la communication est la meilleure façon d’aborder une situation avec une autre personne et que c’était l’intention que tu avais en écrivant à AlterHéros, il se peut que cela change et c’est correct. L’important c’est de t’écouter et de verbaliser ton attirance à la personne seulement si c’est ce qui te ferait du bien à ce moment-là. Ce n’est pas toujours facile d’ordonner ses idées dans ce genre de contexte où nous avons une forte attirance pour une personne et qu’il vient le moment de lui partager. Je peux comprendre comment tu te sens pour l’avoir déjà vécu. De mon côté, je me suis sentie tellement libérée et fière de moi lorsque j’ai exprimé cela à la personne. Bien qu’elle ne partageait pas la même sorte d’attirance, elle a accueillie mon sentiment envers elle et nous avons vécu un moment d’amitié que nous avions à vivre ensemble. Avant d’avoir cette discussion avec la personne, j’avais pris le temps d’écrire ce que j’avais envie de lui dire et cela m’a permis d’ordonner mes idées et de réduire mon stress, peut-être que cette petite astuce peut t’aider.

Explorons aussi ensemble les éléments à avoir en tête pour une communication positive et efficace afin d’exprimer ton attirance envers cette personne et savoir si cela est réciproque. D’abord, l’endroit et le moment choisis sont de grande importance afin que la personne soit disposée à recevoir ce que tu as à lui exprimer. Lorsque tu t’exprimes, je t’invite à privilégier la formule au «Je» qui permettra à ton interlocutrice de mieux comprendre tes émotions, tes besoins et tes envies. La transparence et l’honnêteté sont également importantes afin que la personne comprenne bien tes intentions. Ces éléments ont été dénichés dans une réponse de ma collègue Misanka que je t’invite à consulter juste ici. Misanka aborde également l’accueille de la réaction de l’autre. Effectivement, il est important de te préparer aux réactions et réponses possibles que peut avoir l’autre personne et de te sentir prête à recevoir ces possibilités avant d’avoir cette discussion.

J’espère que mes pistes t’aideront à exprimer ton attirance envers cette femme et savoir si elle est intéressée. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu désires nous dire comment cette discussion s’est déroulée (si tu maintiens la décision d’exprimer ton attirance à la personne).

Cath P. (Elle/She/Her), pour AlterHéros