#coming-out
#Expression de genre
#genderfluid
#genre
#identité de genree
#style
#Trans
#transgenre
#Transition
#vêtements
3 mai 2017
Coming-out trans?
Bonjour,
Quand j’étais encore en maternelle, il m’arrivait d’éprouver du plaisir en m’habillant avec une robe de princesse de ma copine. Ensuite, pendant des années je n’ai pas essayé de me travestir.
Et depuis 4 ans, j’ai eu envie de porter des habits de fille en allant dans l’armoire de ma sœur.
Mais depuis l’année dernière, j’ai eu la possibilité de m’acheter mes propres habits féminin (soutien-gorge, jeans, leggings, débardeur, culottes, …) ainsi que du maquillage…
Je me suis déjà faite passée pour une fille sur certains jeux.
Il m’arrive donc qu’en cachette je m’habille et me comporte de façon féminine.
Aujourd’hui je ne ressens aucun mal être vis-à-vis de mon corps ou de ma vie en générale mais je me demande si je ne serais pas encore plus content en tant que fille. Pour répondre à une analogie : je pense que j’utiliserais la baguette magique qui me permettrait de devenir une fille.
Les questions sont donc : Vaut-il le coup de faire mon coming-out et si oui, comment ?
Arantza Rubio-Ardanaz
Bonjour,

Emeline
Bonjour Emeline!
Je te remercie pour ta confiance et d’avoir écrit à AlterHéros. Pardonne-moi si ça a été un peu long avant que tu aies ma réponse.
Tu nous a écrit parce que tu te pauses des questions sur ton identité. Si je comprends bien, tu ressens souvent le désir d’être une fille. Tu sembles vouloir faire un coming-out mais tu te demande si cela vaut la peine car tu n’es tu pas encore 100% sûre de ce que tu veux.
Tout d’abord, je t’invite à aller voir Suis-je trans? Devrais-je faire mon coming out?  et J’aime emprunter des vêtements féminins. Suis-je transsexuelle? Suis-je transgenre? . Ce sont d’autres questions du site qui ressemblent un peu à la tienne.
Dans ta lettre, tu dis que si tu avais une baguette magique, tu l’utiliserais pour te transformer en fille. Est-ce que tu voudrais que ce changement soit permanent, ou est-ce que tu voudrais plutôt pouvoir alterner entre garçon et fille? Est-ce que tu t’identifies au genre féminin, ou bien t’habiller en fille est plutôt un jeu pour toi? Je pense que de te questionner sur ce qui te motive à vouloir porter des vêtements de fille pourrait t’aider à mieux définir ce que tu veux.
Si tu t’identifies plus comme une fille, tu peux considérer faire un coming-out. Tu dis que tu ne ressens aucun mal vis-à-vis ton corps, mais est-ce que tu te sens plus confortable quand tu adoptes une façon d’être féminine? Cela voudra dire qu’au fond de toi, tu te perçois comme étant une fille et qu’exprimer cette féminité au quotidien t’aiderait à te sentir plus près de qui tu es vraiment. Tu peux tout à fait accepter et aimer ton corps comme il est tout en ayant une identité féminine, l’un n’exclut pas l’autre. Par contre, il est aussi possible que tu aimes t’habiller avec des vêtements traditionnellement féminins, mais que cela ne soit pas directement associé avec le sentiment de vraiment être une femme (les garçons aussi ont le droit de porter des robes!). Dans les deux cas, ce sont des sentiments qui sont tous à fait légitimes et que tu peux te permettre d’explorer.
C’est bien que tu prennes ton temps afin te t’assurer que cela se passe bien si tu décides de faire un coming-out. Je te propose d’en parler en premier à une personne en qui tu as confiance et qui pourra te supporter. Il sera probablement plus facile par la suite de te confier à un plus grand nombre de personnes. Sache que tu n’es pas obligé(e) d’en parler à tout le monde tout de suite. Assure-toi en premier que c’est ce que tu veux et que tu es prêt(e) et tout devrait bien aller.
J’espère que ma réponse t’aura aidé(e) et que j’aurai réussi alimenter un peu ta réflexion. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin!
Arantza Rubio-Ardanaz
B.A psychologie