#bouton pénis
#boutons
#condylome
#couronne perlée
#gland
#grains de fordyce
#pénis
#Santé
30 juin 2022
Cela fait maintenant quelques mois que deux bulles transparentes sont apparues sur mon gland. Est-ce normal?
Bonjour cela fait maintenant quelques mois que deux bulle transparente son apparue sur mon gland elle ne me font pas mal du tout et sa ne me semble pas être des cloques car aucun liquide n’en sort c’est comme un gonflement de la peau du gland mais le problème c’est que malgré que plusieurs mois ont passé elle ne partent toujours pas est-ce grave ?

Émilie Grandmont
Bonjour à toi!
Merci pour la confiance que tu accordes envers notre équipe pour répondre à ta question. Je crois que je ne te surprends pas en te mentionnant que, puisqu’il nous est impossible de faire un examen clair, la meilleure solution pour toi serait d’aller consulter un·e professionnel·le de la santé.
Les causes de ces bulles transparentes sur ton gland peuvent être multiples.
En premier lieu, si ce sont de petits boutons qui se trouvent à la ligne entre ton gland et le corps du pénis et qu’ils ne te causent aucune gêne, ce sont des boutons communs et normaux. C’est ce qu’on appelle communément des papules perlées. Ces petits boutons peuvent apparaître surtout à l’adolescence et il s’agit de l’aspect normal du gland chez certaines personnes. Il n’y a donc aucun traitement pour cela!
En second lieu, il pourrait s’agir de grains de Fordyce. Comme mentionné dans cette réponse de mon collègue:
« Les grains de Fordyce correspondent à la majorité des situations liées à des boutons blancs sur les testicules et le pénis. Pour citer cette réponse (J’ai plein de petits boutons sur le pénis et les testicules. Est-ce que c’est des grains de Fordyce?), les grains de Fordyce  «sont des glandes qui produisent du sébum. À l’adolescence, il est fréquent de développer davantage de boutons liés à la quantité plus importante d’hormones et de sébum dans le corps. Or, les grains de Fordyce ne sont pas dangereux ni contagieux. C’est comme un grain de beauté ou une tâche de rousseur : une particularité physique qui, dans le cas des grains de Fordyce, se retrouve chez près d’une personne sur deux.» »
Cependant, les grains de Fordyce ont tendance à se retrouver plutôt sur le corps du pénis, ainsi que sur les testicules. Ils peuvent aussi se retrouver en dessous du gland, soit au niveau de la couronne du gland, du frein et du prépuce.
Ensuite, il y aurait des situations auxquelles il faut porter une plus grande attention, si tu ne te reconnais pas dans les options énoncées plus haut. Il est possible que ces bulles transparentes soient reliées à une mycose, une infection transmise sexuellement et par le sang (ITSS), ou par l’herpès génital. Dans ce cas, je te rappelle que la meilleure manière d’en être certain serait d’aller consulter un·e médecin.
J’espère avoir pu t’apporter quelques pistes! N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
Émilie (elle/she), pour AlterHéros