Avoir 16 ans… et ?


Témoignage

Avoir 16 ans n’est pas la chose la plus facile au monde (comme elle n’est pas la pire!). Je suis très mature pour mon âge, beaucoup plus que la moyenne. Je ne sais pas trop pourquoi j’écris ici. Peut-être parce que j’ai envie de me confier, mais je ne sais pas à qui en parler, alors j’en parle ouvertement.
Je ne sais pas pourquoi, mais dernièrement j’ai eu envie d’amour et c’est un affaire qui me hante sans cesse. J’ai envie de vivre l’amour, le vrai! De vivre celui qui pogne dans le dedans mais qui, lorsque l’on a 16 ans, les gens ont tendance à croire des choses qui ne sont pas nécessairement le cas sur nous…
Quand on a 16 ans et qu’on sait qu’on est gai, mais qu’on ne l’a pas encore fait un vrai “coming out” auprès de ses amis (au moins) et qu’on désire l’amour c’est un peu compliqué…
Je sais que je vais finir par leur dire bientôt, mais là, ça me trotte dans la tête et je ne suis plus capable de leur cacher. C’est sûr que j’ai un peu peur de leur réaction, mais s’ils sont vraiment mes amis, ils comprendront sûrement.
Ce n’est pas toujours facile la vie, j’espère que tout va bien se passer…
J’espère aussi trouver l’amour qui, comme j’ai souvent tendance à dire, est aussi important que l’attention dont l’humain a besoin dans une vie. C’est certain que ce n’est pas une priorité pour tous, mais la vie sans amour serait quoi? Absolument rien, car la plupart des humains (pour ne pas dire tous!) ont besoin d’affection dans leur vie. L’amour peut être la chose la plus cruelle mais elle est aussi la plus belle.
En relisant ceci, je me demande pourquoi j’écris tout cela. Peut-être pour essayer de faire savoir qu’à 16 ans, on est pas tous des petits jeunes cons… On a aussi besoin de réconfort et d’amour! J’ai peur de la réaction des gens, mais c’est une chose qui vient avec le reste. Alors je devrais passer par là pour être heureux. Du moins, c’est ce que je me dis et j’ose croire. Est-ce que le grand amour existe? Est-ce que ce serait possible de vivre avec ce qu’on appelle la paix intérieur ? Je l’espère…


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.


Leave a comment

4 thoughts on “Avoir 16 ans… et ?

  • Jacen

    pour ta question existentielle, «l’amour, le vrai est-il possible, l’âme soeur,…» je crois que oui ouisque je pense exactement comme toi, on serait probablement compatibles, donc si on est 2 il y en a surement d’autre, non?

  • Maxim Denis

    Allo Alex, pour répondre à ce que tu demande et bien oui sa existe l’amour et comme tu te l’image presque et parfois ces encor mieux que ces que tu pense. Moi je viens de passé le cap de la trentaine et je viens de faire mon comming out et ça pas été super facile car sa prend du courage et je sais que tu en as ! Je le savais que je n’étais pas comme les autres depuis l’age de 16 ans comme toi et j’ai gardé ce secret toute ces années. Maintenant ces fais et je suis fière de moi les gens l’on bien pris et je dirais même qu’ils sont plus près de moi qu’avant. ILs m’ont tous dit ces ta vie et ces important d’être heureux et tout les qualités que tu possède tu les auras pour tout le duré de ta vie. Ceux qui ne voudrons pas l’accepter dans tes amis ces que ce ne sont pas de vrai amis, possible aussi que ta famille est de la difficulté à l’accepter mais donne leurs du temps et as toi aussi et je suis sur que tu seras heureux une fois ton comming out fais. Une chose fais le quand tu seras près à le faire, ne force pas les chose et même si tu est près et que tu as vraiment peur demande à un ami de t’accompagner quand tu l’annonceras. Juste pour te cité une exemple, des amis à l’école qui ce fréquentais depuis un moment avais peur des préjuger et depuis quelque temps les gens sont de plus en plus sensibilisé à ce phénomène et lors du bal des finissant ils sont arrivé à la salle la main dans la main et tout le monde c’est retourné pour les regarder il y a eu quelques secondes de silence et tout le monde à applaudie et sont allé au devant d’eux pour le félicité, cela as été un moment inoubliable pour eux, et cela pourrais l’être pour toi aussi, nous avons tous le droit d’être heureux dans la vie. Je vais te laisser sur un poème que j’ai écris qui raconte tout ce que j’ai vécu pendant tout ce temps il exprime bien tout mes sentiments. À oui une suggestion de film que tu pourrais regarder ces ” C.R.A.Z.Y ” vraiment bon et il t’aideras ces sur.
    L’enfant malade de la vie
    Une femme m’a donné la vie
    De mon berceau je n’étais pas conscient
    De ce que faisais petite maman
    Tout jeune j’ai eu ma sentence
    De vivre dans la peur du silence
    Bien des année se sont t’écoulé
    Sans amour dans mon foyer
    Est t’il en se monde plus cruelle douleur
    Que de nous laisser vivre ce malheur
    Comme moi beaucoup vivront ceci
    On nous appel les enfants malades de la vie
    J’avais une famille et des parents
    Quant ils ont décidé que je devais quitter
    A la rue je me suis retrouvé
    Voila les sort des enfants malade de la vie du temps
    Condamner je n’ai fais que pleurer
    Humilier pendant toutes ces années
    Ces instant on déchiré mon coeur
    Pendant ces moments je n’ai que vécu l’horreur
    Allongé j’étais sur mon lit
    Des choses atroces j’en ai compris
    Dieu sans amour pleur de tourment
    Souvenir de peur retentissant
    Même si je me suis sortie de cet enfer
    Je revois ce cimetière
    Là où repose beaucoup de mes soucies
    Car la bas j’y ai enterré une partie de ma vie
    Maxim Denis
    17 décembre 2005

  • Shade

    moi aussi g 16 ans et je suis mature tk plus que les autre de mon age et je te comprend que se que ns vivon est dur
    tk si tu veut parler a quelqun comme twa écris moi un mail
    Shade_Baoz@hotmail.com

  • jojo

    je suis mère d’un garcon de 19 ans et d’une fille de 16 ans ………… je viens de découvrir que ma fille est lesbienne .