#femmes trans
#fétichisation
#rencontrer
#Transphobie
18 octobre 2021
Avez-vous des ressources afin de rencontrer des femmes trans?
Bonjour
Je me présente, Guillaume 25 ans,
Je voulais savoir si vous aviez des ressources ou contact afin de rencontrer des transsexuels opérée (vagin), malgré le fait d’être en couple, je me pose des questions et j’aimerai faire connaissance et échanger amicalement ou plus si Feeling. Quand quelques choses m’intrigue je cherche toujours une réponse haha. Je reste assez ouvert d’esprit (perso je touche à tout dans ma vie, école de commerce et d’ingénieur, pdg d’une startup et militaire, footballeur américain et boxeur, philosophe et scientifique à mes heures perdu. En ce moment je en profonde réflexions sur les autres, ce qui m’a amener à cette conclusion, rencontrer une femme transgenre opérée (en croisant les doigts pour qu’elle soit mimi haha, sinon je me connais, je pas pouvoir m’empêcher de voir l’homme qui était avant). Sinon j’ai vraiment toute les origines haha
Bien à vous
Cool ce site

Maxim-e
Bonjour Guillaume,
Nous ne sommes pas un site de rencontre, malheureusement, et je ne pourrais donc pas te donner les coordonnées d’autres personnes. Cela-dit, je connais effectivement beaucoup de ressources et d’informations que j’aimerais partager en ce qui concerne les relations intimes avec des femmes trans!
J’admire ton ouverture d’esprit et ton désir d’apprendre! Il y a certaines phrases de ton message qui me laissent croire que tu as encore besoin de déconstruire certaines idées reçues avant d’entrer en relation avec une femme trans. Corrige-moi si je me trompe, mais je perçois dans ton discours une dichotomie entre les femmes trans que tu trouves féminines et attirantes, ayant reçue une chirurgie génitale d’affirmation de genre et correspondant à des standards de beauté cisgenres, et de l’autre côté, toutes les autres. Déjà, cette vision de tout noir ou tout blanc est problématique car la majorité des personnes ne rentrant pas uniquement et simplement dans une catégorie. D’autre part, cela dénote à mon avis une conception stéréotypée et exagérée des femmes trans, probablement plus inspirée de leur représentation caricaturale dans les médias et la pornographie que de rencontres avec de réelles personnes uniques et complexes. Tu mets aussi beaucoup d’importance sur les organes génitaux de ta future partenaire potentielle, j’espère que tu ne commences pas tes premiers échanges en demandant comme tu l’as fait ici. Tu as le droit à tes préférences, mais mettre autant d’insistance sur un aspect aussi intime et personnel démontre que tu sembles croire que leurs corps t’appartiennent d’emblé. Comment te sentirais-tu si une femme te demandait la taille de ton pénis quelques minutes après t’avoir rencontré? Et si elle ajoutait qu’en dessous d’un certain chiffre elle ne serait plus intéressée? C’est un peu le même principe ici.
J’ai peut-être l’air un peu brusque en émettant tous ces commentaires, je comprends que tu as de bonnes intentions, mais c’est important pour moi que tu réfléchisses que ce type de discours pourrait potentiellement blesser certaines personnes. Règle générale, les femmes trans sont des personnes tout simplement, tout comme les femmes cis (pas trans), elles ne sont pas des créatures intrigantes, mystérieuses et exotiques.
Maon collègue Rose Dorian a écrit une excellente réponse à un homme cis qui voulait rencontrer des femmes trans, et j’aimerais t’en citer une extrait si tu me permets :
Je t’invite à explorer si tu as envie d’avoir une expérience sexuelle avec n’importe quelle personne trans ou bien avec une ou des personnes en particulier. Je souhaitais amener cette précision parce que dire qu’on aimerait avoir une relation sexuelle avec une personne trans, c’est tout aussi vaste comme fantasme que dire qu’on aimerait avoir une relation avec une personne cis. Comme mentionné précédemment, la pornographie a tendance à représenter des stéréotypes sur les groupes de personnes marginalisées. Si on pense aux femmes trans, par exemple, on voit souvent des images de personnes hyper-féminines qui aiment se faire dominer et pénétrer par des hommes cis. C’est le fantasme que la porno nous vend. Cependant, ce n’est pas le cas de toutes les femmes trans et, qu’on se le dise, ces traits à eux seuls ne reflètent pas la richesse, les nuances et l’individualité de chaque femme trans.
Tu aimerais savoir si tu devrais tenter de franchir le pas et faire cette expérience. En même temps, je t’invite à explorer si tu as envie d’avoir une expérience sexuelle avec n’importe quelle personne trans. Au-delà du fantasme, les corps des personnes trans ne sont pas des objets qu’on sélectionne dans un catalogue, mais les corps des personnes qui vivent cette réalité avec toute la diversité qui en découle. Ce serait donc super si tu as une expérience sexuelle mutuellement positive avec une personne qui s’avère être trans, mais la plupart des personnes trans que je connais (et je m’inclus là-dedans!) n’ont pas envie d’être seulement une « expérience ». C’est donc d’autant plus important de prendre le temps de déterminer ce que tu attends de cette rencontre et de t’assurer que l’autre personne impliquée puisse aussi exprimer ses besoins et ses attentes, même si ce n’est que pour une aventure!
Je crois vraiment que la nuance entre vouloir avoir une relation avec n’importe quelle personne trans ou une en particulier est importante à considérer ici. Le point étant de faire attention à ne pas tomber dans la fétichisation et l’objectification.
Pour revenir à ta question initiale, tu peux rencontrer des femmes trans lors d’évènements, sur les réseaux sociaux ou des applications de rencontre, un peu comme n’importe qui d’autres. Tu peux afficher clairement le type de relation et de partenaire que tu cherches et le communiquer clairement auprès des personnes avec qui tu discutes.
Je t’offres quelques dernières ressources à consulter lorsque tu auras le temps pour pouvoir un jour aborder des femmes trans avec le plus de connaissances, de respect et de sensibilité possible :
Encore une fois, merci de nous faire confiance, j’espère que ma réponse sera utile même si elle ne correspond peut-être pas entièrement à ce que tu avais en tête.
Au plaisir,
Maxime, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres