#chance
#courage
#enfant
#esprit
#ouverture
#parents
#situation
29 septembre 2010
Auriez-vous des références pour un enfant transsexuel ?
Je suis la mère d’un garçon de 6 ans 1/2 et il me dit qu’il n’aime pas son apparence et qu’il voudrait être une fille. Il se déguise souvent ainsi (fausse boucles d’oreilles bracelets, coiffure, etc.), il pleure le soir et demande au petit Jésus de le transformer durant la nuit. Bien que ma question ressemble à celle du garçon de 13 ans; je me demandais de quelle façon je pouvais aider mon fils en consultant les bons intervenants étant donné son âge. En tant que parent, mon mari et moi acceptons cette différence et l’aimons beaucoup. Nous sommes prêts à l’aider…mais par où commencer étant donné qu’il est si jeune et que les ressources semblent être offertes aux plus vieux? Nous le comprenons et savons qu’il a une agressivité et une frustration constante à ce sujet. Comment l’aider…nous voulons seulement son bonheur et sa paix intérieure. Avez-vous des références de personnes aptes à aider un si jeune garçon? Merci de votre attention.

Alexandra Jérôme
Bonjour Johanne,
Je dois tout d’abord souligner votre courage et votre ouverture d’esprit, vous et votre mari, concernant la situation de votre jeune fils. Il n’est pas évident d’accepter que son enfant est différent et le fait que vous accueillez cette différence est formidable.
Il n’est pas évident de trouver les bonnes ressources concernant le transsexualisme et encore moins lorsqu’il s’agit d’un enfant. Malgré tout, au Québec, nous avons la chance d’avoir le Dr Shuvo Ghosh. Il fait des recherches sur la transsexualité et plus spécifiquement auprès de jeunes personnes qui sont dans cette situation. À ma connaissance, c’est l’un des seuls qui travaille avec cette clientèle au Québec.
Voici quelques liens qui pourraient vous intéressez:
http://emedicine.medscape.com/article/917990-overview
http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=647
Sur le site de TéléQuébec, il y a plusieurs références destinées exclusivement pour les parents d’enfants transsexuels ou transgenres.
Je dois encore vous félicitez dans votre démarche pour trouver de l’aide pour votre enfant. Il est important pour lui de savoir que ses parents l’aiment et l’acceptent comme il est réellement. L’important dans une telle situation, c’est d’offrir du soutien pour votre enfant, mais aussi, d’en avoir pour vous, en tant que parents. Il peut être bénéfique de pouvoir parler de votre situation à des personnes qui vous comprennent.
N’hésitez pas de nous recontacter au besoin.
Bonne chance.
Alexandra B.J.