Attirance pour les personnes androgynes

Je ressens une envie de fou depuis pas mal de temps d’avoir une relation exclusivement avec une personne androgyne, principalement les garçons qui ont un aspect féminin, c’est devenu une obsession…. Enfin je ne suis pas trop intéressé par les filles, comment expliquer que j’ai préférence à vouloir fréquenter des filles transgenre à savoir comme je l’ai dit des garçons androgynes que d’avoir une relation simple avec une fille ? Et quel est le type de cette relation que j’ai décrit, hétéro ou homo ?
Parfois je me travestie, j’aime raviver le côté féminin qui se cache en moi. Et en un MOT j’aime les garçons féminisés !
Dans l’attente d’une réponse favorable je vous prie de bien m’expliquer qu’est-ce que cela veut dire.

Luc

Bonjour,
Je te remercie de nous avoir adressé ta question et je te présente des excuses pour ce long délai de réponse.
Tes questions sont tout à fait pertinentes et je tenterai de répondre le plus clairement à chacune d’elles. Il y a dans ton message trois éléments essentiels à départager. Le premier est la notion d’identité de genre ce qui se rapporte au fait de se sentir homme ou femme et d’être fier d’appartenir à son sexe. Pour faire un lien avec tes propos, tu m’exprimes être un homme qui aime se travestir. Pour explorer cette dimension, il peut donc être pertinent de te poser la question : en général, te sens-tu homme, femme ou est-ce flou ? Ces épisodes où tu te travesties semble des occasions pour révéler ta féminité. À ce sujet, je t’invite à réfléchir si cette partie de toi prend une place importante et grandissante dans ta vie ainsi si elle est limite ton quotidien ? De plus, est-ce érotisant c’est-à-dire est-ce que te travestir te procure une excitation sexuelle ? Si tel est le cas, si les vêtements féminins sont reliés à ta sexualité, il serait intéréssant pour toi d’analyser cette tendance avec des professionnels lors de séances thérapeutiques.
Le second élément est la notion d’orientation sexuelle. Comme tu as nommé, il existe l’hétérosexualité, l’homosexualité et j’ajouterai la bisexualité qui consiste à être attiré par des personnes des deux sexes. En ce qui concerne ta question, seul toi est en mesure de déterminer ton orientation sexuelle. Comme tu auras sans doute compris, il est essentiel à cette étape que tu sois fixé dans ton identité sexuelle, soit le concept dont on parlait précédemment. Puisque l’orientation sexuelle est l’attirance tant affective que sexuelle vis-à-vis un sexe ou les deux, il demeure indispensable que tu sois à l’écoute de tes sentiments et de tes désirs sexuels. Pour reprendre tes propos, tu nommais avoir une plus forte attirance pour les hommes efféminés. Je souhaite te rassurer qu’il est tout à fait possible que tu ne sois pas totalement fixé dans ton orientation sexuelle et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Puisque tu es attiré par des personnes androgynes il est possible que cela soit encore ambigu. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire de te camper dans une catégorie (hétéro-homo-bi), mais je t’encourage à poursuivre ta réflexion quant aux types de personne envers qui tu as des sentiments et tes désirs sexuels.
La troisième notion se rapporte plus directement à l’androgynie et c’est ce qu’on pourrait appeler l’expression de genre. Il s’agit de la façon que l’on exprime sa masculinité et sa féminité. J’entends bien que tu aimerais comprendre l’origine de cette attirance pour les hommes androgynes, mais je ne peux malheureusement pas te fournir de réponse. L’attirance est quelque chose de mystérieux car nous n’avons aucun contrôle sur qui nous sommes attirés. Des substances chimiques dans notre cerveau sont impliquées. On peut donc tenter de comprendre pourquoi telle personne est attiré par les personnes noires ou pourquoi tel autre est attirée par les blonds, mais on peut tout aussi bien ne jamais mettre le doigt sur ce qui nous amène à développer des sentiments et du désir pour un tel type de personne. Si cela te préoccupe, je t’encourage à consulter un professionnel qui grâce à un travail en psychothérapie te permettra d’explorer cette dimension de ta vie. D’ici là, tu peux te demander ce que représente pour toi les personnes androgynes ? Y a-t-il un lien entre ton attirance pour les personnes androgynes et ta propre masculinité-féminité? Finalement, si on peut se pencher sur l’origine, il est également pertinent de se pencher sur des stratégies pour bien vivre avec ces attirances. Pour ce faire, il est important d’apprendre à se connaître et accepter qui nous sommes.
Je t’encourage à nous écrire à nouveau pour clarifier certains passages de cette réponse ou encore pour poursuivre cette réflexion. Il nous fera plaisir de t’accueillir dans tes questionnements.

Prends soin de toi.
Un intervenant d’AlterHéros,

Luc