1 novembre 2008

Après ma première relation sexuelle, j'ai eu beaucoup de douleurs et des saignements. Pourquoi ?

bonjour, j’ai 18 ans et je viens de faire l’amour avec mon copain pour la première fois a une journée avant mes règles et sans aucune protection,il est clair qu’au moment de la pénétration ça m’a fait très mal même s’il s’était pris en douceur,sur le coup je n’ai pas saigné ni durant toute cette journée, mais le lendemain j’ai eu des douleurs comme celle de mes règles mais qui ont été très fortes comme si que c’était la première fois que je les avaient eu et j’ai saigné comme a mon cycle habituel et donc j’ai du mal a expliqué est ce que le saignement est du a ma perte de virginité ou bien c’est mon cycle?
Lamia

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Lamia,

Je tiens d’abord à te remercier de ta question, car il plane trop souvent un certain mystère autour de la perte de la virginité chez les femmes. De plus, bien peu de femmes osent aller chercher l’information qui s’y rattache et pour cela je te dis bravo tu as très bien fait. Cependant, je dois mentionner que ce que je vais te dire n’est pas un avis médical. Je te suggère fortement d’aller voir ton ou ta médecin pour plus de précisions si jamais tu as encore des douleurs. Je vais donc t’exposer certaines hypothèses qui pourraient expliquer ce qui t’est arrivé en me basant sur ce que tu m’as dit.

Lors de la première relation pénétration vaginale, il est possible qu’une personne pénétrée ressente un inconfort et ait même quelques saignements. Cela s’explique par le fait que l’hymen (soit une petite membrane située à l’entrée du vagin) est souvent déchiré lors de la pénétration. Ainsi, la douleur que tu as ressentie peut facilement être due au fait que ton hymen se soit rompu et le déclenchement de tes règles a pu être plus douloureux, car tout se déroule au même endroit et c’était encore sensible dans cette région le lendemain.

Il est difficile de dire si les saignements étaient seulement dus à tes règles ou si cela avait un rapport avec ton hymen, car tout s’est déroulé au même moment.. De plus, ce ne sont pas toutes les filles qui saignent durant leur première relation sexuelle, ce qui rend encore moins évident de te dire si oui ou non c’est relié. L’important est de voir si tu as encore des douleurs, si, à la fin de tes règles, tu as encore des saignements, etc. Si tu as répondu oui à une de ces questions, je te suggère encore plus d’aller consulter ton ou ta médecin afin de t’assurer que tout est normal.

Cependant, il y a un point qui me préoccupe et c’est le fait que tu aies eu une relation sexuelle sans aucune protection. C’est préoccupant, car même si tu es proche d’avoir tes règles, il y a toujours un risque de grossesse sans parler des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) que tu pourrais contracter. Cela vaut aussi si tu aurais des rapports pendant tes règles, car le fait qu’il y ait déjà du sang augmente les risques de transmission tant pour toi que pour ton partenaire. Il existe une panoplie de condoms, parfois offerts gratuitement dans les écoles, cliniques et même bars, et donc, il n’y a pas vraiment de raisons de courir inutilement des risques qui pourraient te suivre le reste de ta vie dans certains cas.

J’espère avoir pu éclairer un petit peu plus ce qui t’es arrivé et encore une fois, je te propose d’aller voir ton ou ta médecin pour avoir un véritable avis d’expert.e et vérifier si jamais tu as encore des douleurs ou des saignements, que tout va bien. Toutefois, si jamais tu as d’autres questions, tu peux toujours nous réécrire et il nous fera plaisir de te répondre.

Karine