Ai-je vraiment envie d’un homme ?


Bonjour Lilithmoon, merci d’avoir écrit à Alter-Héros.

Ce que tu vis en ce moment n’est pas facile et cela doit créer beaucoup de questionnements et de confusion en toi. Tu as peut-être l’impression de perdre tes points de repères, puisque tu as toujours été attiré par les femmes.

Il est possible que tu ressentes de l’attirance pour les hommes sans que cela fasse de toi une hétérosexuelle qui se renie. Il y a peut-être une partie de toi qui veut explorer ce côté inconnu. Malgré tout tu ressens toujours de l’attirance pour les femmes.

L’orientation sexuelle est grise et elle a différentes teintes et nuances. Par exemple, une femme peut s’identifier comme hétérosexuelle et éprouver en même temps des fantasmes pour les femmes. Elle pourrait désirer avoir des expériences sexuelles avec d’autres femmes ou au contraire désirer entretenir des relations amoureuses ou sexuelles seulement avec des hommes. Il y a des personnes qui se disent bisexuelles et qui n'ont pas de difficulté à être en couple avec l’un ou l’autre sexe. D’autres bisexuelles vont avoir un penchant plus prononcé pour les hommes ou les femmes. Chaque personne est différente et vit leur sexualité à leur façon.

Il serait probablement positif pour toi de te questionner sur ce que tu désires et ressens.

Est-ce seulement un fantasme ou y a-t-il un désir de passer à l’acte. Désires-tu vérifier ton orientation ? Il est possible que tu éprouves vraiment une attirance pour les hommes, mais que tu aies une préférence pour les femmes. Pourquoi as-tu l’impression de te trahir? Parce que tu n’as jamais été attiré par les hommes avant? Nos désirs peuvent évoluer avec le temps et il faut accepter ces différentes parties qui nous constituent. Cela ne change pas qui tu es profondément. En couple, il est possible de ressentir une attirance pour quelqu’un d’autre, que cette personne soit du même sexe ou de l’autre

sexe, sans pour autant trahir son partenaire. Tu pourrais commencer par en parler avec ta copine et voir ce qu’elle en pense. Peut-être a-t-elle déjà ressenti

quelque chose de similaire dans sa vie. Elle pourrait aussi t’aider à clarifier ce que tu ressens. Tu peux aussi te confier à des amis pour avoir leurs points de vue.

En te questionnant ainsi tu vas apprendre à te découvrir, même si cela n’est pas toujours facile à vivre.

J’espère que tu vas trouver des réponses et que j’ai pu t’aider, bon courage.

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

Véronique


About Véronique Roussel

Véronique est étudiante au baccalauréat en sexologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle détient aussi des études collégiales en sciences humaines au profil individu.

Tout le monde se pose des questions. Ce qui m'attire dans mon implication au projet Parles-en aux experts, c'est le désir d'aider les gens, de pouvoir les rassurer. Je suis une personne très ouverte et qui n'est pas là pour juger les autres.

Leave a comment