Absence de désir sexuelle chez mon copain, je ne sais plus que faire...

Bonjour,
J’aimerais savoir si mon copain est homo ou un phobique de la relation. Tout se passe à merveille sauf que depuis 1an qu’on est ensemble nous n avons pas fait l amour, bisous, calins poussés, mais il refuse la fellation, la pénétration et que je le vois nu. Selon lui c parce qu’il me voit comme la femme de sa vie, qu’il angoisse, et que du coup il a peur de ne pas etre à la hauteur. On a en souvent discuté, j’ai tenté tant de fois de le rassurer mais rien n’y fait…et depuis que je lui dis qu’il faut qu’il passe le cap petit à petit, il m’a dit vouloir faire un break, avoir peur de s’engager…il a beaucoup d’amis homos,ce qu’il prefere me faire c’est me caresser les fesses, il aime dire qu’il plait aux homos..j’aimerais savoir, est il homo mais refuse de se l’admettre (je lui ai demandé, il l’a pris très bien mais m’a dit que non), ou bien est vraiment un blocage psychologique ?Je pense à l homosexualité car il prefere aujourd’hui me perdre que passer le cap de la penétration

Luc

Bonjour Mélinda,

Merci de t’être confiée à Alterhéros. J’entends ton désir de vivre une sexualité épanouie avec ton copain, mais celui-ci semble, selon tes dires, présenter un blocage important à ce niveau. Tes doutes se sont portés vers une orientation sexuelle homosexuelle pour expliquer l’angoisse chez ton copain à avoir une relation sexuelle avec pénétration. Malgré lui avoir partagé tes hypothèses, il semble démentir être gai.

À ta question, il m’est donc impossible de te confirmer si ton copain est homosexuel ou un « phobique de la relation ». De toute évidence, ton copain démontre un inconfort à établir une intimité sexuelle avec toi. Nous ne devons toutefois pas tirer de conclusion trop rapidement. Je t’invite à ouvrir la communication avec lui sur le sujet. Cet exercice peut se dérouler sous forme de jeu afin d’installer une ambiance décontracte et ludique. Vous pouvez abordez divers facettes telles vos valeurs, vos rêves, vos fantasmes et vos attentes. En vous découvrant sur des dimensions liées ou non à la sexualité, vous pourrez vous rapprocher l’un de l’autre et être en mesure de trouver une solution vous rejoignant entre vos besoins et vos limites. Parallèlement, il serait bon de te questionner sur ton attirance, ton désir et ton amour pour ton copain. Peut-être as-tu perdu confiance en lui, peut-être crois-tu qu’il te ment ? Seul toi à ces réponses, mais sache qu’il est important de te repositionner vis-à-vis cette relation afin d’éviter de souffrir.

Bien entendu, il est possible d’inviter ton copain à consulter un spécialiste tel un psychologue ou un sexologue. Des séances privées ou de couple peuvent être organisées. Il est important de garder en tête que ton copain a peut-être ses secrets et que rien ne sert de le confronter. La mise en place d’une confiance mutuelle peut néanmoins servir à lui ouvrir la porte pour des confidences. D’ici là, prends soin de toi et rappelle-toi qu’il t’est peut-être impossible d’avoir une bonne compréhension de la situation, mais que les pièces du puzzle se placeront avec le temps et la communication.

N’hésite pas à nous écrire à nouveau pour développer sur cette question ou sur toutes autres.

Un intervenant d’Alterhéros.
Luc