À quel âge peut-on se masturber ? Devrait-on avoir ce sentiment de dégoût après l'avoir fait?

A quel age peut t on se masturber ? Devrait t on avoir se sentiment de dégoût après l’avoir fait ?

Émilie Grandmont

Bonjour Maria,

Merci de la confiance que tu nous accordes pour répondre à ta question. 🙂

Alors, je te dirais qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à se masturber, cela dépend de chaque personne. En fait, je te dirais même qu’il est assez fréquent chez les enfants de se masturber, vers 3 à 5 ans, ça fait partie du développement sexuel et de la découverte de leur corps et des sensations que cela leur procure. Il n’y a donc rien de mal à la masturbation, tant qu’elle est faite dans l’intimité et sans se faire mal. 🙂 Alors, si c’est quelque chose qui t’intéresse, que tu souhaites essayer, libre à toi de le faire!

Ensuite, devrait-on avoir un sentiment de dégoût? Je te dirais que l’idéal serait de ne pas le ressentir, bien évidemment, mais il peut être commun d’avoir ce sentiment, simplement par le fait qu’on peut parfois nous apprendre que la masturbation est mauvaise, que personne ne le fait. Ces pensées que nous avons au fond de nous peuvent faire ressortir une certaine honte, un jugement envers nous-même, mais ne t’inquiète pas, la masturbation est absolument normale et est même saine!

Il se pourrait aussi que ce dégoût soit relié aux fluides, aux odeurs, etc. Encore une fois, ce sont toutes des choses qui seront présentes lors de la masturbation.

Finalement, si tu ressens un dégoût faisant en sorte que tu ne souhaites pas te masturber, tu n’es absolument pas dans l’obligation de le faire. Certaines personnes ne se masturbent pas du tout, d’autres rarement, d’autres plus souvent. Je t’invite à le faire seulement lorsque tu en as envie!

J’espère que cette réponse t’aidera. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros