#âge
#effet
#hormone
#médecin
#pays
#Questions
26 octobre 2009

A quel âge peut-on changer de sexe ?

Bonjour.
J’ai 17ans et je me suis toujours sentie fille donc je souhaite devenir une fille. Je suis suivie par une psychiatre depuis 6mois et elle m’a donné un rendez-vous avec un endocrinoloque. J’aimerais savoir à quel âge peut-on commencer un traitement hormonal et à quel âge pouvons nous nous faire opérer pour changer de sexe?
Merci beaucoup.

Élyse Vander

Bonjour!

Je te remercie de nous écrire. Tu désires savoir quels sont les âges minimaux pour obtenir des hormones et la chirurgie pour une personne transsexuelle. En temps normal, la réponse à cette question devrait être celle qui se trouve dans les Standards of Care du WPATH, un protocole de traitement élaboré par une équipe internationale de professionnels. En gros, ce document dit ceci:

– On peut prescrire des bloqueurs de testostérone dès le début de la puberté.

– On peut prescrire des hormones estrogènes à l’âge de 16 ans.

– On peut effectuer des chirurgies à partir de 18 ans.

Voilà des critères clairs et raisonnables qui devraient être respectés. Malheureusement, sur le terrain, c’est un peu du chacun pour soi; chaque médecin, chaque psychiatre et chaque endocrinologue décide comment il veut soigner ses patientes, selon ses critères personnels. La culture d’un pays a également une grande influence. Tout cela fait en sorte qu’en Allemagne par exemple, on voit des filles de 12 ans sur hormones et de 16 ans opérées, alors que dans d’autres pays ont ne fait RIEN avant la majorité. La France est plutôt conservatrice dans le domaine, mais peu importe le pays, si tu tombes sur le bon médecin, ça va aller vite.

L’endocrinologue que tu vas consulter a-t-il beaucoup travaillé avec les personnes transsexuelles? As-tu entendu parler de lui? Que t’a dit ta psychiatre à son sujet? Il est toujours plus facile de travailler avec un endo qui s’y connait. Si l’endo que tu vas voir se spécialise en diabète, il écarquillera sûrement les yeux en entendant ton cas. Alors ne prends pas de risque! En temps normal, à 17 ans, tu devrais pouvoir avoir accès aux hormones et pour t’en assurer, apporte avec toi une copie des Standard of Care (http://wpath.org/Documents2/socv6.pdf). Montre-la à ton médecin et demande-lui s’il applique ce protocole. Tu as le droit de le questionner et le remettre en question.

Un petit mot sur les différents médicaments que tu prendras. La différence entre les bloqueurs et les hormones est très simple. Les bloqueurs stoppent les effets de la puberté masculine. Ils empêchent le poil d’apparaître, la voix de muer et l’ossature de se masculiniser. Les hormones, elles, provoquent l’apparition des caractéristique féminines: développement de la poitrine et des hanches, adoucissement de la peau, diminution de la pilosité. Les effets des bloqueurs sont réversibles mais pas ceux des estrogènes. Un des effets irréversible qu’on oublie souvent est que les hormones rendent stérile. Si tu projette d’avoir des enfants un jour, il serait donc important de faire congeler ton sperme avant de commencer ton traitement.

Bon succès pour la suite de ta transition!

Élyse