#adolescence
#Échelle de Kinsey
#Échelle de Klein
#orientation sexuelle
#questionnements
29 mars 2024

À quel âge découvre-t-on son orientation sexuelle?

Bonjours,
Alors voilà, vous savez que pendant l’adolescence, on se posent tout un tas de questions.
Qui suis-je, essentiellement.
Je sais que je suis jeune, mais je ne sais pas vraiment où j’en suis.
Je pense être attirée par les deux sexes, mais c’est très compliqué dans mon esprit.
Je voudrais savoir à quel moment, vers quel âge, on découvre son orientation sexuelle.
Merci d’avance pour votre réponse.

Marie-Édith Vigneau

Bonjours,
Alors voilà, vous savez que pendant l’adolescence, on se posent tout un tas de questions.
Qui suis-je, essentiellement.
Je sais que je suis jeune, mais je ne sais pas vraiment où j’en suis.
Je pense être attirée par les deux sexes, mais c’est très compliqué dans mon esprit.
Je voudrais savoir à quel moment, vers quel âge, on découvre son orientation sexuelle.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour!
Merci d’adresser ta question à AlterHéros.
Tu te demandes à quel âge on découvre notre orientation sexuelle.
Tu as bien raison, l’adolescence est une période de grands changements et de découvertes qui nous permettent de mieux nous définir! La découverte de l’orientation sexuelle en fait souvent partie.
J’espère que ma réponse te sera satisfaisante même si elle n’est pas catégorique et précise… puisqu’en fait, elle varie énormément d’une personne à l’autre. Certaines personnes connaissent leur orientation sexuelle depuis la plus tendre enfance, alors que pour d’autres, elle est changeante selon le temps (et parfois, les événements). Certain.es, même, n’en seront jamais sûr.es!
Pour se situer quant à son orientation sexuelle, au lieu de voir le tout comme quelque chose de noir ou blanc, on peut se référer à l’échelle de Kinsey ou encore à la grille d’orientation sexuelle de Klein, toutes deux disponibles sur le site web de Bi Unité Montréal. Je te laisse consulter la page pour davantage d’informations.
Tu n’as pas non plus l’obligation de te définir, quel que soit le stade de vie où tu te situes. Autrement, dit, tu peux vivre ta sexualité comme tu l’entends, sans te catégoriser en tant que lesbienne, bisexuelle ou hétérosexuelle.
Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut retenir, c’est que l’orientation sexuelle ne constitue jamais un choix, et qu’elle peut varier au cours de la vie. Je constate que tu as une ouverture certaine en ce qui concerne la diversité sexuelle et que tu as la capacité de te questionner. Je t’en félicite et j’espère que tu sauras trouver réponse à tes questionnements! 😉
Tu peux visiter nos groupes de discussion concernant la bisexualité et les questionnements sur l’orientation sexuelle pour partager tes questions et expériences avec d’autres membres d’AlterHéros, si tu le désires. Également, n’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin !
Bonne route et merci encore de nous avoir soumis ta question!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros