A partir de quel âge peut-on subir une mastectomie ?

Bonjour,
J’aimerai savoir si il y a un âge minimal pour subir une mastectomie. J’ai cherché cette information un peu partout, mais on ne m’a jamais donné de réponse précise, c’était toujours des pours dires et dans les critères pour être admissible a la chirurgie, je n’ai vu aucune restriction par rapport à l’âge. Sachant que je suis un transsexuel FTM de 17 ans hormoné depuis bientôt un ans et que j’ai un suivi psychologique depuis encore plus longtemps, est-ce qu’il est possible pour moi de subir une mastectomie même si je suis mineur ?

Frédéric Picotte

Cher Matt,
La question que tu poses est très pertinente et je ne suis pas étonné que tu aies du mal à trouver une réponse définitive. Tout cela vient du cadre légal particulier dont jouissent les jeunes de 14-17 ans au Québec. Tu as droit de regard sur les soins médicaux qui te concernent, sans passer par tes parents. Le médecin qui te suit entre 14-17 ans est lié au secret professionnel avec toi, sauf dans les cas de forces majeurs (ex: plan suicidaire actif et imminent, plan homicidal clair ou condition médicale possiblement fatale ou nécessitant hospitalisation de plus de 24 heures). Dans le cas d’une mastectomie, il y a évidemment un potentiel faible mais réel de complications. Comme la chirurgie est vue comme élective (non-urgente d’un point de vue médical), il te faudra en discuter avec le chirurgien que tu auras choisi. Tu ressens peut-être un préjudice psychologique à force de patienter et je t’encourage à le présenter ainsi à ton chirurgien. Avoir la présence et le soutient de tes parents à la consultation pourrait être facilitant. Malheureusement, la décision finale d’opérer avant 18 ans dépendra du chirurgien qui acceptera ou non, selon ses valeurs, son éthique, les règlements internes du département et de sa perception du risque médico-légal. En espérant cette rencontre fructueuse pour toi, bonne chance !
Dr. Frédéric Picotte
Médecin de familleCher Matt,
La question que tu poses est très pertinente et je ne suis pas étonné que tu aies du mal à trouver une réponse définitive. Tout cela vient du cadre légal particulier dont jouissent les jeunes de 14-17 ans au Québec. Tu as droit de regard sur les soins médicaux qui te concernent, sans passer par tes parents. Le médecin qui te suit entre 14-17 ans est lié au secret professionnel avec toi, sauf dans les cas de forces majeurs (ex: plan suicidaire actif et imminent, plan homicidal clair ou condition médicale possiblement fatale ou nécessitant hospitalisation de plus de 24 heures). Dans le cas d’une mastectomie, il y a évidemment un potentiel faible mais réel de complications. Comme la chirurgie est vue comme élective (non-urgente d’un point de vue médical), il te faudra en discuter avec le chirurgien que tu auras choisi. Tu ressens peut-être un préjudice psychologique à force de patienter et je t’encourage à le présenter ainsi à ton chirurgien. Avoir la présence et le soutient de tes parents à la consultation pourrait être facilitant. Malheureusement, la décision finale d’opérer avant 18 ans dépendra du chirurgien qui acceptera ou non, selon ses valeurs, son éthique, les règlements internes du département et de sa perception du risque médico-légal. En espérant cette rencontre fructueuse pour toi, bonne chance !
Dr. Frédéric Picotte
Médecin de famille