22 juillet 2022
Je n'aime romantiquement que les femmes, mais je pense être attirée sexuellement par les hommes et les femmes. Est-ce que la bisexualité alternative peut me convenir, ou je peux continuer à me considérer lesbienne?
Bonjour,
Je m’appelle gaetane et j’ai vu dans un de vos poste que vous répondiez à une question qu’un garçon à poser a propos de la bisexualité alternative mais le problème c’est que je suis dans la situation contraire je n’aime que romantiquement les femmes mais je pense être attirer sexuellement par les hommes et les femmes mêmes si je ne suis pas sur parce que je peux avoir des penser de me faire pénétrer par un homme mais sa me dégoûte de sortir avec un homme est-ce-que la bisexualité alternative peut me convenir aussi ou est ce que je peux continuer à me considérer lesbienne
Cordialement

Tam
Bonjour Gaetane,
Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ta confiance, je suis consciente que ce n’est pas toujours évident de se confier par rapport à nos enjeux identitaires. Je tenterai de t’éclairer le plus possible dans les paragraphes qui suivent.
Si je comprends bien, tu remets en question l’idée de bisexualité alternative étant donné que tu ressens de l’attirance sexuelle pour les garçons ainsi que les filles, mais romantiquement, tu aimes seulement les filles. De ce fait, tu te questionnes par rapport à ton étiquette et à comment nommer le tout. Est-ce bien ça?
Saches que même si tout ce processus peut sembler stressant, il n’est pas nécessaire de te mettre de la pression par rapport à tes étiquettes d’orientation sexuelle et romantique. Justement, je pense qu’il serait super d’établir certaines bases.
Chaque personne possède une orientation sexuelle ainsi qu’une orientation romantique. Ces deux concepts sont complètement indépendants et peuvent se schématiser avec un continuum (plus bas se trouve une illustration pour ta compréhension visuelle). Alors, concrètement, l’orientation sexuelle fait référence aux désirs ainsi qu’à l’attirance sexuelle que l’on ressent envers une personne. Cela peut être envers un ou plusieurs genres. Ensuite, il y a l’orientation romantique, c’est-à-dire la capacité à être attiré·e romantiquement et émotionnellement envers des personnes d’un ou de plusieurs genres encore une fois. Donc, dépendamment de ce qui te rend confortable, tu pourrais, par exemple, t’identifier comme bisexuelle (parce que tu sembles être attiré sexuellement par les filles et les garçons) et homoromantique (parce que tu sembles ressentir une connexion amoureuse seulement avec les filles). Par contre, garde en tête qu’il existe des possibilités presque infinies ! 😊
Mon rôle est seulement de te donner des pistes de réflexions, parce qu’il faut garder en tête que tu es la seule et unique personne experte. Tu es la seule personne qui peut t’apposer une étiquette et n’oublie pas que les étiquettes sont facultatives. Il est possible d’en utiliser une ou plusieurs ou aucune. Tout dépend de comment tu te sens dans ta tête et dans ton cœur!
Je profite pour te dire que tu peux même garder avec toi le terme de bisexualité alternative si cela te convient mieux. Si jamais tu souhaites en apprendre plus sur la bisexualité, tu peux toujours aller te promener dans les anciennes questions auxquelles l’équipe d’AlterHéros à déjà répondu.
J’espère que cette réponse t’éclaire un peu et n’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions ou simplement pour nous donner des nouvelles!
Je t’envoie plein d’amour et de courage!
Tam (she/her)