Est-ce que le transtape est sécuritaire?

Bonjour,

Mon fils porte des binders depuis plus d’un an mais il veut maintenant acheter du «trans tape» car on lui a dit que c’était plus confortable. Je voudrais m’assurer que c’est un produit sécuritaire avant de lui permettre d’en porter. Où puis-je trouver de l’information fiable ?

Merci

Maxim-e

Bonjour,

Merci de nous écrire! Le transtape a l’avantage de faire beaucoup moins de pression sur les côtes et les poumons, il est donc généralement plus sécuritaire lorsque porté longtemps ou lors d’exercices physiques. Par contre, il ressemble à une forme de pansement et la colle peut parfois laisser certaines micro-lésions, particulièrement sur les peaux plus sensibles. Il est possible de commencer avec une plus petite quantité et voir comment le corps réagit.

Lorsqu’on le met, il est important d’utiliser un couvre mamelon (celui inclut ou une alternative comme du papier toilette). Il est plus facile de le retirer sous la douche avec un peu d’huile (celle incluse ou n’importe quelle autre huile, comme de l’huile d’olive). 0Il est aussi recommandé de le changer de tape après quelques jours à une semaine et de prendre une pause pour laisser la peau respirer.

À noter qu’il existe d’autres types de tapes médicaux ou sportifs (le KT tape par exemple) vendus en pharmacies qui sont parfois utilisés pour binder, mais le transtape est généralement une meilleure option puisqu’il a été développé par une personne trans pour cela spécifiquement.

Comme pour la plupart des produits, il y a différentes opinions et expériences. Il est possible de consulter des témoignages sur le site de la compagnie, évidemment les plus positives sont évidemment mises de l’avant. La section FAQ possède quelques informations utiles. Cette review indépendante de June Pilote pourrait également être une bonne lecture.

Sinon, il serait possible de demander plus de conseils aux coordonnateur.trices des programmes de gender gear à Projet 10 (Syana, trans2@p10.qc.ca) et Jeunesse Lambda (Cora, admin@jeunesselambda.com)

Malgré les pours et les contres, à ma connaissance beaucoup de personnes trans n’ont eu aucune conséquences négatives et apprécient beaucoup ce produit.

J’espère que ma réponse sera utile!

Cordialement,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres