J'aimerais trouver un psychologue et sexologue gay dans la région de Montréal.
Bonjour,
J’aimerais trouver un psychologue qui est aussi sexologue et qui est gay dans la région de Montréal. J’aimerais consulter autant pour le coté non sexuel que sexuel. Je voudrais que ça soit un psy gay pour des raisons de confort. J’habite près du pont Jacques-Cartier a Montréal.
Pouvez-vous m’aider a trouver ce genre de ressource?
Merci d’avance.
S.
Salut S.!
Et merci de demander à AlterHéros! Tu as de la chance, maon collègue Maxime a répondu à une question très similaire à la tienne récemment! Et comme iel disai : «l’un de nos organisme partenaire vient justement de compléter une liste de professionnel‧le‧s en santé mentale qui avec ont de l’expérience des clientèles issues de diversité sexuelle et de genre. Voici quelques psychologues, sexologues ou psychothérapeutes de la région de Montréal, qui parlent français et qui acceptent des nouveaux client‧e‧s :
- Geneviève Paulin-Pitre, psychologue, 450-332-7314
- Alexandre McKenzie, sexologue, 514-569-9209
- Maryse Trempe, sexologue et psychothérapeute, 438-882-2128
- Alexandre Drouin, sexologue, 438-492-7706
- Patrice Bécotte, sexologue, 438-334-8277
- Christophe Magnette, thérapeute en relation d’aide, 438-239-6709
- Christian Forget, psychologue et sexologue, 514 384-5000
Je ne connais pas l’orientation sexuelle de chacune de ces personnes, mais je peux te confirmer qu’iels (contraction de ils et elles) ont suffisamment d’expérience pour travailler avec des personnes LGBTQ+. Iels ne sont évidemment pas les seul‧e‧s de la région, n’hésite pas à nous demander si tu as besoin d’autres références. Il est aussi possible de regarder la liste des thérapeutes affilié‧e‧s au Pride Therapy Network of Montreal, un réseau de thérapeutes bilingues spécialisé‧e‧s auprès des personnes LGBTQ+.
L’organisme montréalais RÉZO, qui travaille pour les hommes cis et trans ayant des relations sexuelles avec des hommes, a également ouvert un nouveau programme d’accessibilité aux services en santé mentale (programme ARC). Il s’agit de 8 à 10 rencontres avec un‧e professionnel‧le en santé mentale gay friendly avec un tarif modulé selon les revenus de la personne. Pour y participer, tu peux remplir un formulaire sur le site de l’organisme : https://www.rezosante.org/nos-services/consultations-en-sante-mentale-arcs/ ou encore les appeler au : 514-521-7778.
De plus, pour connaître les différents services en santé mentale de Montréal, tu peux téléphoner à la ligne d’écoute Info-Santé au 811 et composer le poste 2. Il est aussi possible de contacter l’accueil psychosocial du CIUSSS Centre-Sud au numéro suivant : 514-527-2361, poste 1466 afin d’obtenir un soutien psychosocial. Une autre solution est de se présenter à l’accueil psychosocial de ton CLSC pour faire une évaluation de tes besoins et obtenir un référencement vers la ressource d’aide appropriée.»
J’espère que ces informations vont t’être utiles! N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions. C’est tout à ton honneur de prendre soin de toi de la sorte et nous comprenons entièrement tes désirs de rencontrer un thérapeute qui soit également issu de la diversité sexuelle comme toi et moi!
Solidairement,
Guillaume (il/he), pour AlterHéros