Mon excitation ne semble pas suivre mon intérêt envers mon chum...
Bonjour!
J’ai deux questions qui sont intereliées.
Premièrement, j’ai toujours été amoureuse et attirée par les hommes. Mais j’ai toujours eu des rêves que j’avais du sexe avec des femmes en me réveillant confondue parce que je comprennais pas d’où ça sortait. J’ai lu quelque part que ça signifiait un besoin de connexion avec soi et ça ferait du sens parce que je n’ai commencé à me masturber qu’au cégep… Je remarque aussi que la porno lesbien m’excite plus que le porno hétéro. Pourtant je ne voudrais jamais coucher avec une femme, ça me repousse. Je me rappelle aussi que quand j’étais petite je ressentais un peu d’excitation en voyant le corps d’une femme presque nue mais je ne comprenais pas parce que je me sentais pas attirée et j’avais aussi envie d’être elle, une femme comme elle. Comment expliqueriez vous ça? C’est normal? Je ne comprend pas parce que je n’ai aucun envie de faire l’amour à une femme et dans la vraie vie (hors rêve) je ne ressens jamais d’excitation ou d’attirance pour une femme.
Pour la deuxième question il est important de prendre en compte que je me suis souvent sentie utilisée sexuellement par des hommes que j’avais des sentiments amoureux. Je suis maintenant pour la première fois en couple dans une belle relation très saine, à 24 ans.
Ma deuxième question est la suivante: j’adore mon amoureux, il m’attire, je le trouve beau et il m’excite… mais pas autant que certains autres gars qui m’avait finalement « utilisé » et pas autant que quand je regarde du porno lesbien. J’ai déjà été plus excitée dans notre début de relation mais pas autant. Je me sens plus excitée aussi quand on se sexte ou durant le préliminaire. Mais je remarque que je suis beaucoup dans ma tête à me demander si je dois changer de position, si c’est trop long, si je vais réussir à jouir, si c’est normal que je ne suis pas suuper excitée. Je suis excitée genre j’ai envie de lui et j’ai souvent envie de lui faire l’amour mais je ne me sens pas excitée genre je cherche mon air. Pouvez vous m’aider à comprendre ce qui se passe et quel est le lien entre mon excitation durant les rêves ou la porno envers les femmes?

Mélo
Salut Loulou,
Merci pour ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros pour ta question. Tes questionnements sont communs et peuvent t’aider à mieux comprendre ton désir et tes préférences. Il est tout à fait normal de ressentir de l’excitation en lien avec des rêves ou des images sans forcément avoir envie de les vivre. Il y a une différence entre ce qui t’excite et ce que tu as envie de reproduire dans ta vie sexuelle.
Parfois, la pornographie lesbienne ou les rêves impliquant des femmes peuvent davantage stimuler ll’attention est davantage centrée sur les sensations corporelles, l’érotisme et la sensualité, ce qui peut susciter une excitation liée au contexte et pas forcément au genre de la personne. Est-ce que ça raisonne avec toi?
Tes expériences passées où tu t’es sentie utilisée par des hommes peuvent influencer ton excitation sexuelle. Ces expériences peuvent parfois laisser des « empreintes » émotionnelles qui influencent celle-ci. Ton corps et tes émotions réagissent différemment dans une relation saine, où l’excitation est souvent moins intense mais peut devenir plus profonde et durable. Le fait que tu te sentes plus à l’aise dans cette relation peut signifier que ton excitation évolue différemment.
Enfin, le fait de trop penser durant les rapports peut freiner ton excitation. L’anxiété de performance, par exemple se demander si on va jouir, si on devrait changer de position, est quelque chose que beaucoup de personnes ressentent et qui peut gêner l’excitation et la sensation de satisfaction. Prendre le temps de lâcher prise, de te connecter à tes sensations et à ton partenaire peut t’aider à retrouver une excitation plus naturelle et satisfaisante. Certains exercices de pleine conscience ou de méditation de l’intimité, comme se concentrer sur les sensations sans jugement, peuvent permettre d’être moins dans sa tête et plus dans son corps.
En bref, prends le temps d’explorer ce qui te fait te sentir bien, autant mentalement que physiquement, et ce, sans jugement et sans pression.
En espérant avoir pu répondre à ton questionnement. N’hésites pas si tu as d’autres questions.
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros