#contraception
#enceinte
#grossesse
#hymen
#ITSS
#menstruation
#pénétration
#pilule du lendemain
#planning familial
#pré-menstruel
#règles
#Sexe
#spermatozoïde
#sperme
#spotting
#test de grossesse
29 mars 2024

Y'a t'il des risques que je tombe enceinte?

Bonjour, alors j’ai eu pour la première fois un rapport sexuel et en plus de ça non protégé mon compagnon n’a pas ejaculé en moi. Je devais avoir mes règles deux jours avant mon rapport sexuel mais je ne les ai pas eu. Pendant ce rapport j’ai saigné, je pense que c’était la déchirure des l’hymen. Y’a t’il des risques que je tombe enceinte ?
Actuellement j’ai extrêmement mal aux ovaires, et j’ai eu un petite goutte de sang ce matin mais je ne sais pas d’où ça vient
Shsh20
Bonjour Shsh20, et merci de prendre le temps de nous écrire et de nous confier tes inquiétudes.
Si j’ai bien compris, tu éprouves la crainte de tomber enceinte suite à ton tout premier rapport sexuel avec ton partenaire, qui de surcroît n’était pas protégé ; tu expliques cependant qu’il n’a pas éjaculé en toi. Enfin, tu dis avoir deux jours de retard de règles et éprouver des douleurs pelviennes (ton mal aux ovaires) et avoir un spotting vaginal (c’est à dire un léger saignement en dehors des règles).
Dans un premier temps, je souhaite rappeler que l’usage d’un préservatif reste la meilleure méthode de prévention pour se protéger de grossesses non planifiées, mais également d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). D’après les renseignements que tu as remplis, tu habites en France ; savais-tu que depuis décembre 2018 certains préservatifs peuvent être remboursés à hauteur de 60% par la Sécurité Sociale, sur ordonnance d’un médecin ? Il existe également dans certaines régions de France un PASS Santé Jeunes offrant la possibilité d’accéder à des soins médicaux généraux et gynécologiques, et ce de manière gratuite et anonyme. N’hésite pas à te renseigner dans le planning familial le plus proche de chez toi ou auprès de ta mairie pour voir si ta région offre ce service.
Concernant tes inquiétudes, je ne peux malheureusement pas t’assurer que ton rapport sexuel ne comporte aucun risque de grossesse. Ce risque existe dès le premier rapport, du moment qu’il y a pénétration et que tu es réglée. Même si ton compagnon n’a pas éjaculé en toi, il est possible, lors de la pénétration, qu’il ait pu sécréter du liquide pré-séminal. Selon le site Fils santé jeunes, une association de soutien pour les jeunes en France, ce liquide pourrait contenir des spermatozoïdes si ton partenaire a connu une précédente éjaculation peu de temps avant.
Tu nous dis avoir été en retard de deux jours dans ta période menstruelle au moment du rapport sexuel ; pas de panique ! Il est parfois tout à fait normal d’avoir du retard, car même si le cycle de certaines personnes semble être régulier, certains facteurs, comme le stress ou des modifications importantes dans notre mode de vie peuvent l’influencer et le modifier. Pour te dire, la première fois que je suis partie vivre à l’étranger, je n’ai pas eu mes règles pendant trois mois alors que je n’avais pas de rapports sexuels à ce moment-là et que mon cycle avait toujours été régulier !
Je reviens sur les symptômes que tu évoques concernant tes douleurs pelviennes et ton spotting : ce que tu décris peut être lié au syndrôme pré-menstruel, qui touche 75% des personnes vivant avec des menstruations et dont les symptômes se manifestent aussi bien au niveau physique que psychologique. Les symptômes diffèrent selon les personnes, et peuvent même évoluer et changer au cours de la vie. Tu trouveras un article très complet au sujet du syndrôme pré-menstruel sur ce site, où est notamment listé les différents symptômes qui peuvent être ressentis.
Cependant, il est vrai que les symptômes ressentis lors du syndrôme pré-menstruel sont très similaires à ceux liés à la grossesse (dont tu peux voir la liste sur cette page). Ils ne sont donc pas une garantie que tes menstruations vont arriver. Si tu as le moindre doute et que tes règles ne viennent toujours pas, n’hésite pas à acheter un test de grossesse, que tu pourras te procurer en grande surface ou en pharmacie ; sinon, il me semble que certains planning familiaux peuvent en donner gratuitement et de manière tout à fait confidentielle.
Autrement, selon la date de ton rapport sexuel, il existe toujours la solution de la contraception d’urgence, dite la pilule du lendemain. Il ne s’agit pas d’une méthode de contraception régulière, mais il est possible de l’utiliser jusqu’à cinq jours suivant une relation sexuelle non protégée. Tu peux acheter la pilule du lendemain sans ordonnance dans n’importe quelle pharmacie.
Je t’invite également à consulter le site web Choisir Sa Contraception où tu trouveras des informations très complètes sur les différentes méthodes de contraception existantes. Je suis certaine qu’il y a une méthode avec laquelle tu te sentira le plus à l’aise et qui pourrait te convenir au mieux !
J’espère que les informations que je t’ai donné t’auront été utiles, et que tout ira pour le mieux pour toi. N’hésite pas à nous réécrire pour nous donner des nouvelles ou pour nous poser d’autres questions si tu en as.
Sophie

Bonjour, alors j’ai eu pour la première fois un rapport sexuel et en plus de ça non protégé mon compagnon n’a pas ejaculé en moi. Je devais avoir mes règles deux jours avant mon rapport sexuel mais je ne les ai pas eu. Pendant ce rapport j’ai saigné, je pense que c’était la déchirure des l’hymen. Y’a t’il des risques que je tombe enceinte ?
Actuellement j’ai extrêmement mal aux ovaires, et j’ai eu un petite goutte de sang ce matin mais je ne sais pas d’où ça vient
Shsh20

Bonjour Shsh20, et merci de prendre le temps de nous écrire et de nous confier tes inquiétudes.
Si j’ai bien compris, tu éprouves la crainte de tomber enceinte suite à ton tout premier rapport sexuel avec ton partenaire, qui de surcroît n’était pas protégé ; tu expliques cependant qu’il n’a pas éjaculé en toi. Enfin, tu dis avoir deux jours de retard de règles et éprouver des douleurs pelviennes (ton mal aux ovaires) et avoir un spotting vaginal (c’est à dire un léger saignement en dehors des règles).
Dans un premier temps, je souhaite rappeler que l’usage d’un préservatif reste la meilleure méthode de prévention pour se protéger de grossesses non planifiées, mais également d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). D’après les renseignements que tu as remplis, tu habites en France ; savais-tu que depuis décembre 2018 certains préservatifs peuvent être remboursés à hauteur de 60% par la Sécurité Sociale, sur ordonnance d’un médecin ? Il existe également dans certaines régions de France un PASS Santé Jeunes offrant la possibilité d’accéder à des soins médicaux généraux et gynécologiques, et ce de manière gratuite et anonyme. N’hésite pas à te renseigner dans le planning familial le plus proche de chez toi ou auprès de ta mairie pour voir si ta région offre ce service.
Concernant tes inquiétudes, je ne peux malheureusement pas t’assurer que ton rapport sexuel ne comporte aucun risque de grossesse. Ce risque existe dès le premier rapport, du moment qu’il y a pénétration et que tu es réglée. Même si ton compagnon n’a pas éjaculé en toi, il est possible, lors de la pénétration, qu’il ait pu sécréter du liquide pré-séminal. Selon le site Fils santé jeunes, une association de soutien pour les jeunes en France, ce liquide pourrait contenir des spermatozoïdes si ton partenaire a connu une précédente éjaculation peu de temps avant.
Tu nous dis avoir été en retard de deux jours dans ta période menstruelle au moment du rapport sexuel ; pas de panique ! Il est parfois tout à fait normal d’avoir du retard, car même si le cycle de certaines personnes semble être régulier, certains facteurs, comme le stress ou des modifications importantes dans notre mode de vie peuvent l’influencer et le modifier. Pour te dire, la première fois que je suis partie vivre à l’étranger, je n’ai pas eu mes règles pendant trois mois alors que je n’avais pas de rapports sexuels à ce moment-là et que mon cycle avait toujours été régulier !
Je reviens sur les symptômes que tu évoques concernant tes douleurs pelviennes et ton spotting : ce que tu décris peut être lié au syndrôme pré-menstruel, qui touche 75% des personnes vivant avec des menstruations et dont les symptômes se manifestent aussi bien au niveau physique que psychologique. Les symptômes diffèrent selon les personnes, et peuvent même évoluer et changer au cours de la vie. Tu trouveras un article très complet au sujet du syndrôme pré-menstruel sur ce site, où est notamment listé les différents symptômes qui peuvent être ressentis.
Cependant, il est vrai que les symptômes ressentis lors du syndrôme pré-menstruel sont très similaires à ceux liés à la grossesse (dont tu peux voir la liste sur cette page). Ils ne sont donc pas une garantie que tes menstruations vont arriver. Si tu as le moindre doute et que tes règles ne viennent toujours pas, n’hésite pas à acheter un test de grossesse, que tu pourras te procurer en grande surface ou en pharmacie ; sinon, il me semble que certains planning familiaux peuvent en donner gratuitement et de manière tout à fait confidentielle.
Autrement, selon la date de ton rapport sexuel, il existe toujours la solution de la contraception d’urgence, dite la pilule du lendemain. Il ne s’agit pas d’une méthode de contraception régulière, mais il est possible de l’utiliser jusqu’à cinq jours suivant une relation sexuelle non protégée. Tu peux acheter la pilule du lendemain sans ordonnance dans n’importe quelle pharmacie.
Je t’invite également à consulter le site web Choisir Sa Contraception où tu trouveras des informations très complètes sur les différentes méthodes de contraception existantes. Je suis certaine qu’il y a une méthode avec laquelle tu te sentira le plus à l’aise et qui pourrait te convenir au mieux !
J’espère que les informations que je t’ai donné t’auront été utiles, et que tout ira pour le mieux pour toi. N’hésite pas à nous réécrire pour nous donner des nouvelles ou pour nous poser d’autres questions si tu en as.
Sophie