29 juin 2023

Y a-t-il un moyen de savoir si je suis non-binaire ou si je suis juste mal à l'aise avec mon corps à cause de la puberté?

Je me demandais si il a un moyen de savoir si je suis non binaire ou je suis just malalaise avec mon corps a cause de la puberté?

Tam

Bonjour Mat,

C’est une excellente question et je tenterai de t’accompagner à travers celle-ci. Je tiens premièrement à te mentionner qu’il peut ne pas être évident de statuer sur son identité de genre à l’adolescence et saches que ce n’est même pas une obligation. Je félicite ton courage et je te remercie pour ta question.

Alors pour récapituler, tu traverses la puberté et tu ne sais pas si l’inconfort que tu vis par rapport a ton corps est dû à la période de la puberté ou bien si ça pourrait être une indication de ta non-binarité. Est-ce bien ça ?

Tout d’abord, toutes les réponses sont possibles. Il se peut que le fait que tu sois mal à l’aise avec ton corps soit dû à la puberté, à la non-binarité, aux deux ou à aucun des deux. Nous allons donc explorer ces options ensemble.

Concernant la puberté, c’est une période majeure dans le développement identitaire autant au niveau physique que mental. En ce qui concerne le niveau physique, il faut savoir que les changements de l’image corporelle peuvent être un défi. Selon plusieurs facteurs, il est très normal que ton corps change et se forme pour ressembler à un physique plus mature et adulte. Je ne sais pas exactement quelle est la source de ton inconfort avec ton corps, mais saches qu’il est normal de prendre du poids, de gagner de la masse, d’avoir des nouvelles formes, d’avoir du poil qui apparaît dans certaines régions etc. Ce n’est pas parce que c’est normal que tu dois nécessairement te sentir à l’aise et je comprends tout à fait ton inconfort. Je sais que les changements corporels peuvent être un gros défi d’adaptation, mais au moins, je te confirme que tu n’es pas tout·e seul·e là-dedans. Je pense qu’il serait bien que tu te questionnes à savoir ce qui te cause de l’inconfort, est-ce une partie de ton corps en particulier ou bien c’est plutôt un sentiment général…? Aussi, il est important, à mon avis, de réfléchir à ton corps en essayant de te distancer des influences extérieures. Je m’explique, à la puberté, il est facile d’être influencé·e par des facteurs externes comme l’opinion de tes parents, les normes sociales, l’industrie de la mode, les médias sociaux etc. Bref, pour conclure cette section sur la puberté, je compatie avec toi parce que ce n’est pas une période facile à traverser, il y a plusieurs défis et interrogations, mais il n’y a pas un corps pareil et c’est une beauté en soi. Si jamais tu aimerais avoir plus d’informations concernant les changements physiques à la puberté, il y a toujours la possibilité de consulter un·e enseignant·e ou un·e médecin ou bien un·e psychologue.

Ensuite, attardons-nous à l’identité de genre. L’identité de genre, c’est un ressentiment interne, c’est le fait d’appartenir à un genre, à plusieurs genres ou à aucun. C’est quelque chose d’intime tandis que la manière dont tu te présentes aux autres, ton corps, ton apparence, on appelle plus ça l’expression de genre. En t’adressant à AlterHéros, j’en comprends que tu t’identifierais potentiellement comme non-binaire. J’aimerais te dire qu’il se peut que les changements corporels que tu vis présentement et qui t’occasionnent de l’inconfort pourraient être un signe de non-binarité, mais tu es la seule personne qui pourrait répondre à cette question. Il se peut que tu ne te sentes pas à l’aise avec certaines parties de ton corps et c’est bien correct. La non-binarité est une identité très créative ainsi que valide et je suis sincèrement désolé que tu puisses vivre de l’inconfort par rapport à ton corps. Je te suggère de rester honnête envers toi-même et d’être fier·ère de ton identité malgré les moments plus difficiles que tu traverses. Saches qu’il est possible d’utiliser les ressources en santé physique et mentale pour que tu puisses devenir à l’aise avec ton corps. Il est possible de parler avec des professionnel·le·s qui pourront te guider sur les changements possibles si tu le souhaites (concernant les hormones, les caractéristiques physiques etc).

Aussi, il se peut que ton inconfort corporel soit dû à un mélange de raisons. La puberté et la découverte de ton identité de genre pourraient être deux raisons communes à ta situation. Saches que dans tous les cas, rien n’est de ta faute et il est sain de se questionner sur son identité ainsi que sur son apparence. J’aimerais beaucoup t’aider davantage, mais tu es la seule personne qui sait ce dont tu as besoin et ce qui te ferait du bien. Je t’encourage à écouter ton instinct et à consulter d’autres adultes de confiance au besoin. J’ai confiance que ton inconfort sera passager et je te souhaite tout plein de bien-être!

Je te conseille fortement d’aller te promener sur notre site afin de lire les réponses à des questions similaires à la tienne, elles pourraient être des pistes de réflexion en lien avec tes questionnements.

J’espère que cette réponse t’éclaire un peu et tu peux toujours nous écrire à nouveau pour toutes autres questions, pour nous donner plus de détails sur ta situation ou pour simplement nous donner de tes nouvelles!

Je t’envoie plein d’amour et de courage!

Tam (elle), bénévole à AlterHéros