#estradiol
#hormonothérapie
#orchidectomie
#progestérone
#spironolactone
25 octobre 2022

Y a-t-il des études fiables sur les résultats de la prise de progestérone sur le corps, le développement de la poitrine et notre organisme en général?

Bonjour Alterheros,

Je reviens vers vous avec une autre question. (Encore merci à Maxim-e pour sa réponse ainsi que sa bienveillance qui m’ont fait du bien et m’ont apporté d’autres pistes de réflexions très intéressantes. )Avant de poser la question, je préfère « contextualiser » ma situation :Je suis sous T.H.S. depuis plusieurs années, suivie par une endocrinologue (2 rdv par an).

Je prends du spironolactone (quand bien même j’ai eu une orchidectomie y a quelque années mais je ne veux plus de testostérone dans mon corps ou le moins qu’il soit possible) ainsi que des hormones en gel (estreva). Cela me convient plutôt bien seulement j’aimerais que ma poitrine se développe un peu plus, elle reste « modérée ». Je ne veux pas des forcément des gros seins mais seulement qu’ils soient un peu plus développés (sachant que je suis grande et longiligne).

Du coup, je me suis posée la question concernant la prise de progestérone, si celle ci pouvait aider en ce sens, le soucis étant que je n’ai pas vraiment trouvé d’études ou de retours suffisamment importants pour confirmer que cela aidait véritablement au développement de la poitrine (mon endocrinologue ne semble pas convaincue non plus).

Cela m’amène à ma question (sachant que si je peux éviter une augmentation mammaire par une intervention cela m’arrangerait car j’avoue que j’aimerais préserver mon corps d’une autre grosse chirurgie et également éviter de le chambouler par un déséquilibre hormonal). Y a t’il des études fiables sur les résultats de la prise de progestérone sur le corps, le développement de la poitrine et notre organisme en général ? (Peut être qu’au Canada il y a plus de ressources sur ce sujet?!)

J’espère que mon texte et ma question sembleront suffisamment clairs pour pouvoir y répondre.

En vous remerciant d’avance pour le temps que vous y consacrerez et votre retour.

Luna

Émilie Grandmont

Bonjour Luna!

 

Je suis contente de savoir que la réponse de maon collègue Maxim·e ait pu t’aider, je lui passerai le message 🙂

 

Alors, en effet, il n’y a toujours pas d’études scientifiques sur l’efficacité de la progestérone pour les effets désirés, étant surtout le développement de la poitrine, même ici au Canada malheureusement. MAIS, j’ai peut-être quelques ressources qui pourraient t’aider!

 

Au Québec, une de nos ressources préférées concernant les différents types de transitions est ce Guide de transition médicale écrit par TransEstrie et le Conseil québécois LGBT. Sur ce guide, il est possible de trouver des informations sur plusieurs sujets dont l’hormonothérapie féminisante, incluant une section sur la progestérone. Il est mentionné que, malgré l’absence d’études, les témoignages positifs augmentent et, avec une revue de ceux-ci, on peut trouver que la prise de progestérone bioidentique (qui est la progestérone micronisée, identique à l’hormone progestérone naturelle) n’a pas de risques significatifs et a généralement comme effet la reprise ou l’accélération du développement des seins et l’augmentation de la libido. Pour aller un peu plus en profondeur, ces informations proviennent de cet article si tu souhaites le lire et que tu comprends l’anglais. Sinon, il mentionne en résumé que la prise orale de la progestérone micronisée combinée avec l’estradiol contribuerait à une féminisation plus rapide, un développement de la poitrine menant du stade 3 de Tanner possiblement jusqu’au stade 5, à la réduction de la production de testostérone et la réduction des effets négatifs possibles sur le système cardiovasculaire et la santé des os causés par la prise d’estradiol seule ou combinée avec un anti-androgène.

 

Ensuite, une autre source que j’aime bien, qui est de France, est le site Wiki Trans, où tu peux trouver aussi plusieurs informations sur les différentes méthodes d’hormonothérapie. Il est certain que celui-ci se base aussi sur les témoignages seulement pour la section sur la progestérone, mais il rapporte tout de même les mêmes effets et quelques autres: diminution de la production de testostérone, pousse de la poitrine si la progestérone est prise après le stade 3 de Tanner (en développant les lobules permettant la lactation), accumulation de graisses, augmentation du métabolisme. Cependant, la page étant plus spécifiquement sur la progestérone me laisse mitigée, puisque certaines informations me semblent plus ou moins vraies. Deux choses mentionnées sont toutefois importantes: 1- la progestérone par prise orale doit être prise le soir car elle cause de la somnolence, 2- le meilleur conseil dans la décision de prendre de la progestérone ou non est de la tester pour voir si ses effets nous plaisent.

 

En bref, étant donné que ça fait plusieurs années que tu es sous THS et que tu as eu une orchidectomie, il serait absolument possible pour toi de remplacer le spironolactone par de la progestérone (toujours en combinant avec ton estradiol), puisque le spironolactone a plus de risques et d’effets négatifs (et la page de Wiki Trans mentionne qu’il agit aussi sur les récepteurs de la progestérone?) et que la progestérone a aussi un effet anti-androgène, n’a pas de risques significatifs rapportés sur la santé et pourrait avoir les effets attendus! Il est aussi possible je crois de combiner les trois, il appartient à toi de choisir la combinaison que tu préfères. 🙂

 

J’espère que ma réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

 

Émilie (elle/she), pour AlterHéros

Similaire