#Amour
#attirance
#couple
#Ellen Degeneres
#modèles
#orientation sexuelle
#relation amoureuse
29 mars 2024
Vision du couple, des relations amoureuses et de soi-même... une période difficile!
Amélie Stardust
Bonjour, j’ai 18ans et j’ai un énorme doute sur mon orientation sexuelle. Je n’ai jamais aimé les filles auparavant et j’ai toujours voulu un copain mais depuis que j’ai été très proche de mon ancienne meilleure amie (câlins, bisous sur la joue) j’ai de sérieux doutes qui me font par ailleurs très peur. Elle allait mal et je me sentais aimé alors j’ai continué même si j’étais gênée. J’ai décidé de ne plus être amie avec elle car je ne voulais plus de cette proximité, elle m’étouffait et était très jalouse.
Mais depuis que je suis seule, j’ai l’impression de ne plus être attirée que par les filles. Je n’arrive plus à m’imaginer avec un garçon ! J’ai l’impression que si c’est le cas je n’éprouverai rien et si je suis avec une fille je ne serait pas heureuse parce que c’est une fille. Je ne sais plus où j’en suis. Je me dit que je suis dans le déni sauf que quand je me fait à l’idée d’être homo, je suis déçu et triste de ne plus aimer les garçons…
Aidez moi ça tourne à l’obsession.

l’indéfinie
Salut l’indéfinie!
Il semble que tu te poses beaucoup de questions en ce moment. Des questions sur toi-même, sur ta vision du couple et des relations amoureuses.  Merci de t’être adressée à AlterHéros en cette période difficile!
Si je comprends bien ta situation, tu n’avais jamais éprouvé d’attirance sexuelle ou amoureuse envers une personne du même genre que toi avant que ton amie te montre des signes d’affection. Depuis, même en t’étant éloignée de cette amie, tu t’imagines mal être en couple avec le genre opposé et tu te questionnes sur ton orientation sexuelle. Tu as aussi l’impression que tu ne pourrais pas être heureuse en étant en couple avec une fille et te dit déçue de ne plus ressentir l’envie d’être avec un garçon.
Je veux te rassurer tout de suite, il est tout à fait normal de se questionner face à son orientation sexuelle ou amoureuse. Je ne détiens pas la réponse à ta question, à savoir quelle est ton orientation sexuelle. C’est un cheminement et une introspection qui t’appartiennent. Je peux toutefois te fournir quelques pistes de réflexion qui t’aideront peut-être à faire la lumière sur tes sentiments.
Qu’est-ce qu’une orientation sexuelle pour toi?
Quelle est l’importance qu’à le sexe ou le genre d’un partenaire amoureux pour toi?
Pourquoi être avec une fille me rendrait malheureuse?
Pourquoi être avec un garçon me rendrait heureuse?
Puis-je être heureuse avec une femme?
Il y a certains chercheurs auxquels je me rallie qui suggèrent que l’orientation sexuelle (ou amoureuse) est sur un continuum qui évolue au fil de la vie. Cela signifie que ces orientations peuvent changer dépendamment de la période dans laquelle on se trouve (et non selon notre bon vouloir ou les opinions des personnes qui nous entourent). Il y a aussi d’autres orientations sexuelles qui existent, comme la bisexualité, la pansexualité ou encore simplement l’identité queer qui rejette l’hétéronormativité (assumer que tous sont hétérosexuel.le.s et que c’est la normalité).
L’important, c’est d’être bien avec son partenaire et avec soi-même. Évidemment, ça peut être terrifiant de réaliser que ce que l’on croyait être (hétérosexuelle) n’est peut-être pas ce que l’on est! Surtout avec tous les stigmas qui entourent l’homosexualité, les préjugés et la haine. Il est vrai que la plupart des relations amoureuses véhiculées par les médias sont hétérosexuelles. Cela peut nous donner la fausse image que d’êtres hétérosexuels est la seule manière d’être heureux et d’être un couple uni. Pourtant, il y a des couples malheureux qui sont composés d’un homme et d’une femme, comme il y a des couples homosexuels qui sont malheureux aussi!
Je t’encourage à aller chercher des modèles positifs de relations homosexuelles et te questionner sur tes sentiments par rapport à ces couples. Je peux te proposer de regarder The L Word (2004) ainsi que Glee (2009) qui traitent de questionnements similaires au tien et qui ont des modèles de couples homosexuels qui réussissent à surmonter l’adversité. Dans le monde réel, Ellen Degeneres et Jodie Foster sont de bons exemples de femmes ayant trouvé l’amour et le bonheur avec une autre femme.
Au final, je te souhaite de trouver du bonheur peu importe le ou la partenaire avec laquelle ou lequel tu décides de vivre une relation amoureuse ou sexuelle. Je t’encourage à te servir des questionnements que je t’ai suggéré plus haut pour apprendre à mieux te connaître et à mieux cerner tes besoins relationnels. Se questionner sur son orientation sexuelle est toujours sain!
Il y a quelques questions répondues par mes collègues qui pourraient t’intéresser, je te les liste ici :
Suis-je hétéro, homo ou bi?
J’ai une attirance sexuelle pour les femmes, mais émotive pour les hommes…
J’ai peur d’être homo. Est-ce normal?
Sur ce, bonne chance et n’hésite pas à nous contacter de nouveau si tu en ressent le besoin!
Amélie Bouchard
AlterHéros