12 mai 2013

Une expérience homosexuelle passée peut-elle mettre en jeu ma relation amoureuse?

Bonjour,
je suis en couple dans une relation hétéro très fusionnelle depuis plus de 3 mois, et nous avons chacun ce besoin de nous confier à l’autre sur tout type de sujet. C’est un simple détail d’une de nos conversations hier qui m’a dérangé : lorsqu’elle avait environ 15 ans, une première et seule expérience homosexuelle. Devant mon étonnement, elle m’explique que c’est une page de sa vie, qu’elle ne veut plus en entendre parler, et qu’elle se cherchait à ce moment, sans risque aujourd’hui d’une attirance sexuelle pour une femme. Pourtant ceci me laisse soucieux d’une attirance refoulée qui mettrait à mal notre relation, malgré ses preuves d’amour. En ce qui me concerne je suis vraiment amoureux pour la 1ère fois … J’ai entendu parlé de l’échelle de Kinsey, est-ce que cela veut-dire que ce désir sommeillera toujours et peut évoluer ? Elle a aussi démontré plusieurs fois une certaine attirance pour le corps des femmes, malgré notre sexualité très remplie. Je ne sais plus quoi penser.

Tamara Ginn

Bonjour,
Merci de faire confiance à AlterHéros pour ton questionnement. Assurons-nous que je comprends bien ta situation avant de continuer. Lors d’une conversation avec ta copine, elle t’a annoncé avoir vécu une expérience homosexuelle et maintenant, tu te soucies qu’elle puisse avoir une attirance plus prononcée pour les femmes, qui mettrait à risque votre relation. Je comprends les soucis que ceci peut t’apporter, surtout lorsque c’est exprimé dans les débuts d’une relation amoureuse.
Tu as déjà entendu parler de l’échelle de Kinsey. Il est vrai que l’orientation sexuelle d’une personne n’est pas nécessairement stable au courant de sa vie. Selon les expériences qu’une personne vit, et son sentiment d’aisance avec une personne, il est vrai que son attirance pour une personne et son désir d’entrer en relation amoureuse avec elle peut varier. Mais encore, la définition de l’orientation sexuelle peut être considérer une étiquette qui nous est apposée, une catégorie dans laquelle nous devons nous conformer. Il est vrai qu’une seule expérience homosexuelle pourrait laisser une personne avec un désir sommeillant pour une autre expérience homosexuelle. Il se peut aussi que ta copine dise la vérité complète quand elle t’indique que c’est son passé, que c’était une expérience qu’elle ne veut pas nécessairement répéter.
Lorsque tu dis qu’elle a démontré plusieurs fois l’attirance pour le corps des femmes, qu’entends-tu plus spécifiquement? A-t-elle fait des commentaires par rapport à leur apparence? A-t-elle apprécié la beauté du corps féminin? A-t-elle fait une référence sexuelle quant aux corps des femmes? Selon la réponse qui te vient en tête, cela fera varier les possibles intentions derrière cette attirance. Mais il est important de reconnaitre que le corps de la femme est hautement médiatisé, mis en valeur ou vu comme un objet. Cette forte représentation du corps des femmes peut influencer nos critères de beauté, dans le sens de trouver une femme plus belle qu’un homme, plus attirante tout simplement, sans autre motivation que les standards de beauté. Mais cela ne veut pas dire qu’elle voudra une autre relation homosexuelle. As-tu déjà discuté de cela avec ta copine? De son attirance pour le corps féminin? Te sentirais-tu à l’aise d’en discuter afin de soulager tes anxiétés?
Par ailleurs, une sexualité satisfaisante dans un couple ne veut pas dire qu’un ou les deux partenaires ne peuvent pas avoir des fantasmes par rapport à d’autres situations. C’est tout à fait sain d’avoir un imaginaire érotique développé, et de l’utiliser, même lors des activités sexuelles. Ainsi, même si tu vois qu’elle démontre une attirance pour les femmes, cela peut n’avoir aucune influence sur votre sexualité commune. Plutôt, d’en discuter avec ta copine pourrait être bénéfique à soulager tes anxiétés, si tu penses que cela te ferait du bien. De plus, lorsque les femmes sont sexuellement satisfaites, elles peuvent entrer dans un état paradoxal de non-satiété. Ce que j’entends ici est qu’une femme très satisfaite peut vouloir encore plus d’activités sexuelles justement parce qu’elles sont si satisfaisantes. C’est aussi quelque chose de normal. Si cela te mets mal à l’aise, il sera nécessaire d’échanger sur les modalités de votre sexualité conjugale afin que ni un, ni l’autre ne deviennent incommoder par le tout.
J’espère avoir été en mesure de répondre à ton questionnement. N’hésite surtout pas à réécrire à AlterHéros ! Nous sommes là pour vous.
Tamara