1 avril 2005

Une attirance pour mon frère me perturbe

Est-ce normal que j’ai une attirance pour mon frère? Je ne sais pas quoi faire j’ai des pensées très suicidaire. Je rêve toujours que je me pends avec une ceinture. Aidez-moi. – Armen

François Paquette

Bonjour Armen!

D’abord, un gros merci de t’être adresser à nous! Nous sommes heureux que tu ailles trouver notre ressource sur Internet et allons tenter de t’aider, ici il n’y a pas de tabou. Certainement, les attirances que tu vis pour ton frère sont un sujet tabou et nous comprenons très bien que tu te sentes démunies, triste et que tu ailles même des idées suicidaires. Rassure-toi, nous allons tenter de te donner des pistes pour y voir plus clair.

Un frère pour être considéré comme modèle ou comme figure d’admiration. Dans une relation, l’admiration joue un rôle important qui affecte les attirances. De plus, peut-être que ton frère possède des caractéristiques qui t’attirent chez un homme, des traits physiques, des traits de sa personnalité, son charisme, etc. Dans ce cas, il est possible que tu ressentes des attirances pour lui. Ce n’est pas parce que ton frère est un membre de ta famille que tu es insensible à certains de ces traits. On peut éprouver des attirances pour un ami, un professeur, un chanteur, etc. L’important est d’apprivoiser et de relativiser ces attirances pour éviter qu’elles prennent trop de place dans nos vies.

Voici quelques questions, prends le temps d’y réfléchir. Qu’est-ce qui t’attire particulièrement chez ton frère? Si tu retrouvais les mêmes traits de personnalité, ou les mêmes traits physiques chez une autre personne, très probablement que tu te sentirais tout autant attiré. Est-ce possible que tes attirances soient associées à un désir de te rapprocher de lui? Qu’est-ce qui te trouble le plus dans tes attirances? Est-ce le fait que tes attirances soient pour ton frère que tu te questionnes ou plutôt pour le fait que tu éprouves des sentiments pour un autre homme? As-tu déjà ressenti des attirances pour des jeunes du même sexe que toi? Peut-être que ton frère a déclenché en toi un questionnement par rapport à ton orientation sexuelle.

À ton âge, il est normal d’explorer sa sexualité et d’être confus par rapport à son orientation sexuelle. Si c’est le fait que tu sois peut-être gai qui te rend triste, nous t’invitons à lire les questions antérieurement posées sur AlterHéros dans la section « Orientation sexuelle et romantique » pour plus d’informations.

Concernant les rêves, sache que ceux-ci ont souvent une symbolique très imagée. La plupart du temps, nos rêves nous parlent de nos craintes et de nos peurs. Il y a des symboles dont il faut prendre le temps d’analyser. Il est important de voir au-delà de ce qu’il se passe dans le rêve en soi. Si tu te sens en conflit avec tes attirances pour ton frère, il est très probable que ce conflit soit représenté dans ton rêve par la pendaison, qui représenterait peut-être ton souhait de chasser ces attirances. Selon toi, que représente ce rêve?

Tu peux, en tout temps, appeler pour l’assistance aux personnes suicidaires au 1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553 ou appeler l’organisme Interligne qui offre des services d’écoute gratuit partout au Québec.

Accroche toi!

Équipe AlterHéros

en collaboration avec Projet 10