#Bisexualité
#désir
#orientation
#questionnement
#relation
#remise en question
11 octobre 2005

Un homosexuel peut-il soudainement avoir des désirs pour une femme?

Comment une personne qui est homosexuel depuis toujours, qui n’a des émotions, pulsions, sentiments et désirs que pour les hommes, peut-il soudainement, avoir un désir, des émotions, des sentiments pour une femme? Une seule et unique femme le fait se remettre en question dans son orientation. Toutes les autres femmes, ne lui font aucun effet sauf cette femme. Peut-on à 34 ans devenir aussi mêlé à vouloir remettre son orientation sexuelle en ligne de compte sous l’impact d’une seule et unique femme ? Qu’est-ce que ça veut dire tout ça ? Il dit n’avoir jamais autant désiré une personne, homme et femme confondu. Ici, vous comprendrez que cette femme, c’est moi et que l’homme de qui je parle est en couple avec un autre homme depuis quelques années déjà. Il est mêlé depuis qu’il me connait et ne sait trop quoi comprendre de tout ce qu’il ressent. Se peut-il que l’on change d’orientation et qu’on ne se trompe pas en se basant sur tout le désir que l’on a pour une seule et unique personne ?

sabrina prégent

Bonjour Talia,

Ta question nécessite une réponse délicate de ma part; essaie de la prendre avec objectivité. Je sais que c’est une situation difficile.

Pour commencer, je voudrais t’informer ou te rappeler qu’on ne choisi pas son orientation sexuelle et que, donc, on ne peut la «changer». Cependant, il se peut que l’homme donc tu parles se croyait homosexuel, mais qu’il est en fait bisexuel: c’est-à-dire qu’il serait attiré par les hommes et les femmes. Si c’est le cas, il n’aurait peut-être jamais rencontré de femme qui lui plaisait réellement, comme tu sembles lui plaire. Comme ce n’est pas toujours tout blanc ou tout noir, je voudrais te rassurer sur le fait que la bisexualité n’est pas une phase dans laquelle on est en train de décider de son orientation, comme on pourrait le croire. La bisexualité est une orientation sexuelle à part entière, valide et réelle.

Il est également possible que cet homme dont tu parles soit bel et bien homosexuel et qu’il s’identifie ainsi, bien qu’il puisse ressentir de l’amour, de l’attirance et de l’affection pour toi, tout en continuant à s’identifier comme gai.  Il est tout à fait possible aussi que sa rencontre avec toi le questionne et l’amène à reconsidérer son orientation sexuelle. Tâche de l’accueillir dans ses questionnements et de lui faire confiance.

Laisse moi te poser certaines questions pour t’aider à mieux comprendre la situation: considères-tu qu’il  éprouve du désir sexuel pour toi ? Si la réponse est non, une piste de réflexion serait peut-être qu’il éprouve une passion «amicale», c’est à dire une attirance très forte envers une personne qu’on aime vraiment beaucoup, mais où la composante sexuelle est absente. Est-ce que cet homme a eu des relations sexuelles avec des femmes dans le passé ? Est-ce que le corps d’une femme l’excite ?

Bref, chaque cas est unique; il ne faut l’oublier. Il te reste à choisir si tu veux vivre une relation qui peut être incertaine, nébuleuse, décevante et blessante, mais qui peut être aussi très enrichissante… Mais n’est-ce pas tout risque à une relation amoureuse? À toi de choisir! La communication sera sans doute bien utile.

Bonne chance et n’hésite pas à réécrire à AlterHéros,

Sabrina, pour AlterHéros