#étude
#Famille
#homoparentalité
#orientation
#parents
#Questions
2 décembre 2005
Un enfant de parents homosexuels a-t-il plus de chances de l'être ?
Si un enfant vit avec des homosexuels alors a-t-il plus de chances d’être homosexuel qu’un autre enfant qui lui aurait des parents hétérosexuels?

François Paquette
Bonjour Aurélie,
Merci pour ta question.
Même si aucune étude n’a pu, à ce jour, démontrer clairement les causes de l’orientation sexuelle d’une personne, il apparaît assez clair que l’homoparentalité (avoir un ou des parents homosexuels) n’est pas une cause d’homosexualité. La très grande majorité des personnes homosexuelles proviennent d’une famille avec deux parents hétérosexuels ! Il y a des personnes homosexuelles qui ont un ou des parents homosexuels, mais pas plus que dans la population en général. Il n’y a donc pas de corrélation directe à faire entre l’orientation sexuelle des parents et celui des enfants.
Par contre, il est possible que les gens vivant dans une famille homoparentale soient plus portés à se poser des questions sur leur orientation sexuelle (c’est une hypothèse qui a été soulevée assez souvent, mais je ne crois pas qu’elle a été prouvée). Ces questionnements peuvent survenir plus tôt ou demanière plus persistante, mais plusieurs personnes provenant de familles hétérosexuelles y sont aussi confrontées.
En espérant répondre à ta question,
François, pour AlterHéros.