Un‧e bisexuel‧le peut avoir plus d'attirance pour un sexe que pour un autre ?
Bonjour,
Je suis encore jeune donc je ne connait pas encore ma sexualité, mais je suis sûr d’aimer les garçons. Seulement je me demande encore si je n’ aime pas un peu les filles aussi. Une chose est sûr, c’est que je ne suis pas totalement lesbienne.
Mais je me demandais surtout si c’était possible que j’aille plus d’attirance pour les garçon que pour les filles
L’année passée je suis tombée amoureuse d’une fille que je considérait avant comme ma soeur, j’en avait parler à ma famille, par chance aucun ne la pris mal, au début mon père en rigolait en me surnoment « bi-quette(suite à une vidéo un peu débile de tiktok, et j’aime aussi les chèvre) et puis je voyait peu à peu qu’il n’y croyait pas. Un jour il m’a montré l’image d’une fille sexi d’un de c’est jeux et j’ai dis que c’était dégueulasse. Ce jour la j’ai dis à ma famille que c’étais juste une passe.
Mais maintenant je me pose toujour la question.
J’espère que ce ne sera pas trop dur de répondre d’ailleur c’est la première question que je pause
Aurevoir

Mélo
Salut CatDrake-BD,
Merci pour ta confiance envers AlterHéros pour ta question. J’en profite pour te mentionner que nous étions dernièrement en congé des fêtes, ce qui peut expliquer le délai de réponse, mais ne t’inquiètes pas, toutes tes questions seront répondues dans un certain délai. Il est super que tu te questionnes sur plusieurs sujets et que tu cherches activement des réponses. Si tu en as d’autres, n’hésite pas à nous en faire part.
Pour revenir à ta première question, de ce que je comprends, tu te questionnes toujours sur ton orientation sexuelle et te demande s’il est possible d’aimer différents genres à différents niveaux. Est-ce bien cela?
Il est important de se rappeler que la sexualité est quelque chose de fluide pour beaucoup de personnes. Nos attirances, nos sentiments et nos préférences peuvent évoluer avec le temps et c’est totalement valide.
Tu mentionnes que tu es certaine d’aimer les garçons, mais que tu te demandes si tu peux aussi aimer un peu les filles. Eh bien, c’est tout à fait possible ! Il y a des gens qui ressentent une attirance plus marquée pour un genre à un certain moment, puis qui voient cette attirance changer ou s’élargir avec le temps. Ce qui compte, ce n’est pas de trouver une étiquette définitive à tout prix, mais de t’écouter et de vivre ces expériences à ton rythme.
Le fait que tu aies été amoureuse d’une fille l’année dernière ne diminue en rien ce que tu ressens pour les garçons aujourd’hui. Tu as le droit d’explorer, de changer d’avis ou même de ne pas savoir pour l’instant. La sexualité, comme les émotions, n’est pas quelque chose de figé dans le temps. Ce qui est important, c’est que tu te sentes bien avec toi-même et en accord avec ce que tu ressens à chaque étape de ton cheminement.
Pour ce qui est de la réaction de ton père, je comprends que cela ait pu te mettre mal à l’aise ou te faire douter de ta légitimité. Saches cependant que ce que tu ressens est valable, peu importe les commentaires ou les jugements des autres. Tu as le droit de poser des questions et de changer d’avis sans avoir à te justifier ou à t’expliquer en permanence et cela ne fait pas de toi une personne moins valide dans ta sexualité.
En bref, que tu sois plus attirée par les garçons, les filles, les deux, ou que cela change au fil du temps, tout cela est normal. Ce qui compte, c’est d’être honnête avec toi-même et de te donner le droit d’explorer tes sentiments, sans pression. Tant que tu es heureuse et bien avec ce que tu ressens, c’est tout ce qui importe.
Je t’invite aussi à aller consulter la section « Bisexualité » sur notre site Internet si tu te poses encore des questions!
N’hésite pas à poser des questions ou à parler de ce que tu ressens avec des personnes de confiance. Tu n’es pas seule dans ce cheminement et il est tout à fait correct de ne pas avoir toutes les réponses tout de suite.
Bonne chance pour la suite,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros
Mélo (elle/she/they)